Pour protéger les plus fragiles face au Covid-19, toutes les visites dans les Ehpad sont interdites. Mais les personnes âgées reçoivent aussi chez elles des aides à domicile. Or ces aides ne bénéficient d'aucune protection.
Elles sont indispensables pour de nombreuses personnes âgées dépendantes : les aides à domicile. Elles les aident à accomplir les petits gestes de la vie quotidienne : se laver, se nourrir, parfois faire des courses.
Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, ces professionnelles appliquent les préconisations : se laver régulièrement les mains, éviter une trop grande proximité avec la personne âgée, porter un masque...
C'est là que le bât blesse : en raison de la pénurie de masques, la plupart des sociétés qui emploient ces aides à domicile n'en ont pas à fournir à leurs employées, qui travaillent pour l'instant sans réelle barrière sanitaire, dans une proximité - de fait - obligatoire.
L'association d'aide à domicile de la Souterraine s'occupe chaque jour de 320 personnes âgées. Face à la propagation du coronavirus, sa directrice se sent démunie :
Le conseil départemental de la Creuse rappelle que les masques ne deviendront obligatoires qu'à partir du déclenchement du stade 3 de l'épidémie.Je pense que pour assurer, il faudrait que nos équipes soient équipées de masques, pour protéger les aides à domicile mais surtout les personnes qu'elles accompagnent. Mais on ne nous en a pas fourni.
Mais en raison des ruptures de stocks, il faudra trouver d'autres solutions.
Des places en Ehpad pourraient être réquisitionnées pour les personnes âgées les plus dépendantes.
Mais il n'y en a pas assez : en Creuse, on compte 4800 usagers des services d'aide à domicile, et seulement 2754 places en Ehpad.