La Creuse est le second département de métropole où l’on possède le plus d’armes pour 1000 habitants. Comme partout en France, leurs détenteurs devront les déclarer dans un nouveau fichier à partir de février 2022.
Auparavant, la déclaration d’armes se faisait par un courrier envoyé à la préfecture de votre département. Les propriétaires et possesseurs d’armes étaient alors répertoriés dans le fichier AGRIPPA.
Cette semaine, un nouveau fichier numérique de déclaration d’armes a été présenté. Le Service d’information pour les armes (SIA) a une particularité : il va vous obliger à utiliser internet à partir de février prochain pour déclarer votre vieux fusil.
Tous les particuliers devront créer leur compte. Pour Pascal Saint Cricq, armurier à Aubusson, "les personnes âgées qui n’ont pas internet vont être bloquées. La préfecture nous a dit que c’était nous qui allions faire la démarche. Mais pour la valider, il faut que nos clients aient internet et une boite mail."
En Creuse, on compte un peu moins de 33000 armes, pour environ 13000 détenteurs.
Nous avons rediscuté avec la fédération des chasseurs. Il y aura tout un système d’accompagnement.
Albert Hall, directeur de cabinet du préfet de la Creuse
La fédération de chasse va elle aussi aider ses 6600 adhérents à s’inscrire sur le SIA.
Sécurité
Jean François Ruinaud, président de la fédération de chasse de la Creuse se dit pour l’enregistrement des armes : "C’est une sécurité. Il y a eu des coups de fusil tirés dans le village de Néoux. On a su automatiquement qui avait des armes. Mais si ça se trouve, celui qui a tiré n’était pas déclaré."
Et c’est effectivement le point faible du système pour la police : "Les personnes qui ont hérité du fusil de leur grand-père oublieront de le déclarer, et les personnes mal intentionnées feront de même."
Reste que dans certains cas comme les violences intra-familiales, les forces de l’ordre pourront consulter directement le fichier SIA pour vérifier qu’un agresseur potentiel n’est pas armé.