Creuse : à Cheniers, le Championnat européen de la coupe mulet rassemble les amateurs de kitsch

Venus de toute la France et de Belgique, les amateurs de cette coupe de cheveux résolument rétro se sont retrouvés ce samedi 4 septembre à Cheniers, à l'occasion du Championnat européen de la coupe mulet. Défilés, activités, concerts et jeux en tout genre étaient au programme de la journée.

"Se marrer sans se moquer, s’affranchir des codes de beauté et rendre hommage à une coupe de cheveux iconique !" Tel était le programme annoncé de l'édition 2021 du Championnat d'Europe de la coupe mulet, qui se tenait ce samedi 4 septembre au Moulin de Piot à Cheniers.

Après la première édition organisée en 2019 à Boussu, en Belgique, qui avait rassemblée 1200 personnes, les afficionados de cette coupe de cheveux qui fleure bon les années 80 ont donc décidé d'élire domicile, le temps d'une journée, dans la Creuse.

Au programme de cette journée de festivités, concerts, animations et jeux en tout genre, mais surtout, des mulets : bleus, roses, décolorés ou naturels, les participants ont rivalisé de créativité pour mettre en valeur leur coupe de cheveux. 

Aux alentours de 20 heures, un défilé de mulets devait d'ailleurs se conclure par la remise des prix du mulet confirmé, du mulet naissant et du mulet enfant.

Car, bien que festif, l'événement n'en reste pas moins un championnat : au terme de la journée, les participants doivent élire le successeur du Français Gauthier Istin, champion d'Europe en titre.

Fantaisie créative, la coupe mulet est l’expression d’une liberté fondamentale.

Les organisateurs de l'événement

Pour rallier la Creuse, ce-dernier a d'ailleurs effectué un périple de près de 600 kilomètres à pieds, depuis son village de Landrévarzec, dans le Finistère. Il n'est cependant pas candidat cette année, préférant remettre son titre en jeu et profiter de la compétition.

Sur place, plusieurs stands de coiffure étaient également présents, afin d'offrir des retouches aux porteurs de mulet ou de permettre aux curieux de sauter le pas et d'arborer fièrement la coupe.

Un championnat né d'une blague entre amis

Cette coiffure, qui consiste à porter les cheveux longs sur la nuque, et courts sur les tempes et le haut du crâne a été popularisée dans les années 70 et 80 par des chanteurs comme David Bowie et Bono, puis reprises dans les années 90 par des footballeurs tels que Chris Waddle ou Franz Beckenbauer.

Elle fait également son apparition à la télévision sur la tête de Angus MacGyver, personnage de la série éponyme des années 80.

Le championnat d'Europe est lui né d'une blague entre amis, ayant rapidement pris une ampleur très importante :

"Nous sommes en novembre 2020 et un certain Guillaume Hays, connu également sous le nom de Yugh Syah, propose d'organiser un championnat de la coupe mulet, peut-on lire sur le site dédié à l'événement. Il crée un groupe Facebook, les copains partagent, certains s’impliquent et la communauté grossit."

"On a contacté les Belges, parce qu'on savait qu'il l'avait déjà fait en 2019, et ils ont accepté de nous aider à organiser le festival", explique l'un des organisateurs, arborant lui aussi un superbe mulet.

Pour les participants à l'événement, le mulet n'est pas une simple coupe, elle est l'expression d'une véritable philosophie : "Nous considérons la coupe mulet comme la matérialisation d’un état d’esprit, explique les organisateurs. Elle serait même le stade d’accomplissement de la "mulet attitude."

Mais si l'anticonformisme et la bonne humeur caractérisent cette journée, les organisateurs n'en font pas moins attention au protocole sanitaire : la préfecture avait ainsi autorisé une jauge de 500 personnes, et chacun des participants était tenu de présenter son pass sanitaire à l'entrée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs