Le maire de Sous-Parsat jette l’éponge, découragé par les lourdeurs administratives et la dégradation du vivre-ensemble. Des élections municipales sont prévues début avril. Les candidats ne se bousculent pas, mais au moins un habitant se présentera.
En Creuse, la petite commune de Sous-Parsat est dans tous ses états. Le maire de ce village de 120 habitants vient de jeter l'éponge et son équipe municipale se sent délaissée.
Depuis le début de la semaine, les adjoints se démènent pour effectuer le travail du maire, en plus du leur. "On se sent isolés", doit admettre Annie Beaut, premier adjoint au maire.
Michel Conchon a démissionné de son poste de maire lundi 12 mars, qu'il occupait depuis 17 ans. Mais ce n’était pas de gaîté de cœur : "J’aurais voulu finir au moins mon mandat. Je suis un peu désolé." souligne-t-il.
Trop de paperasse
C'est sa santé dégradée qu'il l'a persuadé d'abandonner: "A un moment je me suis retrouvé à 19 de tension, donc je me suis dit "Arrête"."L’homme âgé de 77 ans évoque des lourdeurs administratives qu’il ne supportait plus : "On est dans un système horriblement écrasant pour les petites communes au niveau des normes, de tout ce qui touche l’administration. Ce n’était pas le cas il y a 17 ans " Autre élément décourageant : le "comportement" de certains habitants, marqué par les incivilités et l'individualisme : "Les gens pensent d'abord à eux et moins à l'intérêt général."
Mais qui va remplacer Michel Conchon ? A priori aucun candidat, mais à bien chercher, Rodolphe Lefevre, un habitant, se porte volontaire : "Je serai candidat parce qu’il faut que ça avance. C’est bien aussi de participer à la vie de la commune."
Les élections se dérouleront le 8 et 15 avril.