Creuse : deux échangeurs de la RN145 en travaux pour réduire les accidents à contresens

Des travaux ont débuté lundi 27 août 2018 sur plusieurs échangeurs de la RN145 afin de limiter les contresens après la mort d'automobilistes en 2017. Plusieurs ouvrages du même type sont prévus dans les prochaines mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fallait vite réagir. En 2017, deux accidents mortels sont survenus sur la RN145, dans la Creuse, après que des véhicules aient emprunté la route en contresens. Cette année, 6 nouveaux contresens ont été enregistrés sans conséquences pour les usagers.

Depuis le lundi 27 août 2018, des travaux, lancés par la Direction interdépartementale des routes Centre Ouest (DIRCO), ont pour objectif de résoudre ce problème récurrent devenu trop dangereux pour les automobilistes. 

Les ouvrages concernent les échangeurs 54 à La Souterraine et 51 direction Limoges. La dernière opération se déroulera sur l'échangeur de Saint-Maury. 
 

Réduire la taille de la route


Les ouvriers s'affairent donc dans un premier temps à réduire la taille de la chaussée avec une diminution de 5 mètres dans la largeur "pour rendre plus contraignant la prise éventuelle à contresens", explique Gérard Peyrot, responsable du pôle exploitation district de Guéret à la DIRCO.

L'accès à la bretelle sera aussi réduit grâce à l'installation d'une glissière en béton. Prendre la route en contresens sera ainsi quasiment impossible. En plus des aménagements, de nouveaux panneaux signalétiques vont faire leur apparition pour informer les usagers. 
 

Un nouveau système d'alerte à l'étude 


Pour accompagner les installations, la DIRCO réfléchit à un nouveau système d'alerte pour empêcher de nouveaux de contresens. "C'est tout à fait innovant. Ce sont des capteurs dans le sol qui permettront de détecter si un véhicule vient à contresens. Cela alertera des panneaux à message variable mais également la gendarmerie", détaille Gérard Peyrot. Le dispositif, encore à l'étude, n'a pas pour le moment pas de date de mise en service. 

Les travaux devraient durer deux semaines. A l'avenir, des ouvrages du même type vont être mis en place pour sécuriser les 80 kilomètres de RN145 où se trouve un échangeur tous les 5 kilomètres. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information