Surprise ce mercredi 15 juillet 2020 au conseil de Creuse Grand Sud qui se déroulait à Felletin. La maire de Vallière, Valérie Bertin, a été élue présidente de la communauté de communes. L'ancien président Jean-Luc Léger cède sa place.
Seule la clochette de l'urne tintait dans le lourd silence de la salle polyvalente de Felletin ce mercredi soir 15 juillet 2020. A voté...
Et c'est un séisme pour Creuse Grand Sud, Valérie Bertin, la maire de Vallière, candidate de dernière minute, est élue présidente.
"Il y avait une volonté de passer à autre chose, d'en finir avec des querelles stériles qui polluaient le fonctionnement de notre communauté de communes. J'espère que l'on va pouvoir tourner la page et que ce sera une nouvelle façon de travailler sur le territoire de Creuse Grand Sud" commente la présidente fraîchement élue.
24 voix pour Valérie Bertin, 20 pour Jean-Luc Léger. Après l'échec pour prendre la mairie d'Aubusson, second revers pour le désormais ex-président de Creuse Grand Sud Jean-Luc Léger : "il est évident que si j'étais devenu maire d'Aubusson cela aurait été plus facile pour la présidence de la communauté de communes. Pour autant, je reste conseiller départemental et président du groupe d'opposition."
Un coup de théâtre qui clôt, provisoirement du moins, des années de guerre intestine entre Jean-Luc Léger et son rival Michel Moine. Le maire d'Aubusson manifestement heureux de la destitution de son adversaire, ne s'était pas présenté. Michel Moine explique : "Je ne souhaitais pas rejouer le match, je crois qu'en politique c'est important aussi de ne pas vouloir s'accaparer tous les mandats et de partager notamment avec des générations plus jeunes que nous."
Valérie Bertin a 6 ans pour coordonner les 26 communes de ce territoire. 6 ans et une marge de manoeuvre financière étroite. Les 4 millions d'euros de déficit révélé en 2016 par la Chambre Régionale des Comptes font que Creuse Grand Sud reste sous haute surveillance jusqu'en 2022.
De Vallière à Aubusson
Valérie Bertin est attachée à Vallière, village de 730 habitants dont elle est maire depuis 2008. L'une de nos équipes l'a suivie le 20 juillet dans sa commune et dans les bureaux de la "com com".
Elle revient sur son élection : "c'est une lourde charge qui me tombe dessus. Mais après, avec du travail, du dialogue et de la bienveillance, on va arriver à faire du bon travail, ce que je souhaite".
Le premier grand test pour la présidente sera le vote du budget de Creuse grand sud le 28 juillet prochain.