Après la pêche, le VTT et les nombreux sentiers de randonnée, la Creuse veut muscler son offre sportive. Le département veut être aussi une destination d’escalade et de trail notamment sur les monts de Guéret.
On l'appelle le Pays Vert et Bleu, et ce n'est pas pour rien. La Creuse est bien connue pour la pêche et la randonnée avec 2500 kilomètres d'itinéraires, certains "connectés" autrement dit géolocalisés.
Le département veut attirer un peu plus les amateurs de sensations fortes et étoffer son offre. Après le parapente et la tyrolienne géante, place à l’escalade. Plusieurs falaises comme le Maupuy ou le rocher Galet à Anzême ont été aménagées. Entre blocs et parois, les grimpeurs ont désormais 9 sites au choix, pour se tirer les bras !
Il y a du haut niveau désormais, jusqu’au 7C. Cela fait une offre de voies à plusieurs niveaux précise André Varriéras, Instructeur FFME.
Un premier « topo guide » de l'ensemble des sites est en préparation pour juin. Un projet de via ferrata se précise même sur le viaduc de Glénic.
Circuits de trail
Plus terre à terre mais tout aussi musclés, les 10 circuits de trail des monts de Guéret sont ouverts depuis février. Ils pourront notamment accueillir des sessions d'entraînement de nombreux coureurs avant de grandes compétitions.
Aujourd'hui la Creuse propose une vingtaine d'activités sport nature, un formidable terrain de jeu qu'il s'agit désormais de faire mieux connaître aux Limousins et aux touristes.
A noter que du 8 au 12 mai, un Festival Sports Nature sera organisé par Grand Guéret avec le premier "SwinRun", une journée découverte pour les scolaires, un Défi Nature en Famille, une grande descente canoë et un rando-trail.
Les 4 nouveautés proposées par la Station Sports Nature des Monts de Guéret @GrandGueret :
— Grand Guéret (@GrandGueret) 7 mars 2019
- l’espace trail des Monts de Guéret,
- l’espace Triathlon des Monts de Guéret,
- le Parc Aventure de Chabrières,
- le Festival Sports Nature des Monts de Guéret du 8 au 12 mai 2019.