• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Creuse : un parc animalier privé n'ouvre qu'une fois par an à Sous-Parsat

Gilbert Puybras ouvre les portes de son parc animalier où vivent 150 animaux. / © F3 Limousin
Gilbert Puybras ouvre les portes de son parc animalier où vivent 150 animaux. / © F3 Limousin

Le 15 août est une date spéciale pour Gilbert Puybras. C'est le seul jour de l'année où il ouvre au public les portes de son parc animalier privé, où il possède plus 150 animaux exotiques acquis tout au long de sa vie. 

Par Thibault Marotte

C'est l'un des secrets les mieux gardés du département. Un parc animalier privé, détenu par un passionné d'animaux, n'ouvre ses portes qu'une fois par an, le 15 août, dans le hameau des Egaliers à Sous-Parsat en Creuse.

Gilbert Puybras en est l'heureux propriétaire. Un hameau qu'il a façonné avec sa femme et où il a installé petit à petit différentes espèces acquises au cours du temps. A la retraite après avoir quitté son entreprise de mécanique, il se consacre aujourd'hui pleinement à son oasis d'animaux. 
 

150 animaux répartis sur 80 hectares


Mais la gestion de ses animaux n'est pas toujours facile. Gilbert Puybras doit faire face à des situations loufoques où ses grues du Japon se mettent à le mordre. Mais les autres bêtes sont tout de même plus clémentes avec lui. 

Sur son terrain de 80 hectares, 150 animaux vivent ensemble dans différents enclos. Et les espèces viennent des quatre coins du monde. Kangourou, lièvre des Pampas, perroquets, le propriétaire n'a pas de préférence.
 

Une passion sans limite


Ses premiers achats se sont faits au compte-goutte : "Des cerfs Sika, des daims et après des mouflons de Corse". Puis le frénésie s'empare de lui et les animaux arrivent par dizaine.  

12 ans auront été nécessaires pour aménager le hameau dont les parcelles ont dû être rachetées une à une. Un paradis qu'il entretient mais n'ouvre qu'une fois par an au public, pour préserver ses animaux et se préserver lui-même.  
 
Reportage - Un parc animalier privé n'ouvre qu'une fois par an à Sous-Parsat
Reportage : Nicolas Chigot, Nassuf Djailani et Bastien Boulesteix Intervenants : Gilbert Puybras (Propriétaire)

Sur le même sujet

Remise de drones

Les + Lus