Le dernier cabinet dentaire a fermé ce 31 octobre à cause d’un départ à la retraite. Pour les habitants, il est difficile de retrouver un dentiste dans les environs, et même en poussant jusqu'à Guéret, les places sont chères.
La plaque est encore là, souvenir d'un temps tout récent où on venait de 40 kms à la ronde pour se faire soigner les dents.
Mais depuis le 31 octobre, le docteur Dubois a définitivement raccroché sa blouse. Cela fait 6 mois qu'il cherche en vain un successeur : "Quand c’est des jeunes, ils ne veulent pas s’installer tout seul, c’est une charge de stress administratif."
Les patients sont pourtant nombreux, et aujourd'hui ils ne savent plus où aller. En France, on compte en moyenne 1 praticien pour 1500 habitants, en Creuse, c'est plutôt 1 pour 3000. Et la situation ne cesse de se dégrader.
A 10km de là, dans la commune d'Aubusson, on avait pour habitude de ne refuser aucun patient. Mais avec plus de 40 rendez-vous quotidiens, ce n'est plus possible. Pierre Adant, chirurgien-dentiste, explique : "Avec l’arrêt de mes confrères assez proche, on est obligé de refuser des patients pour pouvoir satisfaire notre fichier patient qui est déjà plus que conséquent."
Un projet de maison médicale est à l'étude sur Felletin. D’'ici fin 2021, 6 praticiens vont prendre leur retraite, il n'en restera qu'une trentaine en Creuse.