C'est en train de devenir une spécialité, les Tiers Lieux se multiplient en Creuse. Ces sites permettent notamment d'accueillir des télétravailleurs isolés et des entreprises qui se lancent. Une manière de créer du lien dans ce territoire rural. Visite à Lavaveix-les-Mines.
Ce jour-là, dans l'espace de travail partagé de Lavaveix-les-Mines dans la Creuse, Philippe, retraité depuis 3 ans. Il est train de monter un projet fou : reproduire une miniature du viaduc de Busseau-sur-Creuse avec une imprimante 3D. Il donne également un coup de main pour monter les machines du Fablab.
Plusieurs bureaux, équipés de la fibre, permettent d'accueillir contre un loyer modique n'importe quel type de structure du cabinet de la réflexologue au collectif de designers et tout le monde doit participer à faire vivre la structure.Les personnes qui sont ici sont sympas, jeunes, dynamiques. C'est forcément agréable de venir ici plutôt que de rester seul à la maison
Le site veut également conjuguer économie et culture. Un espace d'exposition existe déjà, un bar associatif devrait également voir le jour. Avis aux amateurs des locaux sont encore disponibles.
Rombre la solitude de ceux qui veulent entreprendre, c'est l'une des raisons d'être des 12 Tiers Lieux qui ont vu le jour en Creuse ces dernières années.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e1/2a/fa/e12afa02-9588-49fe-ad7e-f00f0832c13a.jpg)
En Creuse, une tendance qui se confirme : la création de Tiers lieux, qui permettent notamment d'accueillir des télétravailleurs isolés et des entreprises naissantes.
Avec :
•Philippe Nesme, retraité
•Jean-Louis Fauconnet, maire de Lavaveix-les-Mines
•Pierre Jeannot, co-fondateur du tiers-lieu
•
©France 3 Limousin