Creuse : trois incendies simultanés, les flammes maîtrisées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Robin Spiquel

Trois incendies se sont déclarés en fin d’après-midi, ce mardi 15 septembre 2020, à Bonnavaud, Saint-Vaury et Saint-Hilaire-la-Plaine. Les pompiers et la gendarmerie de la Creuse sont sur place. Les flammes sont maîtrisées.

Un premier feu a été signalé aux pompiers de la Creuse sur la commune de Saint-Hilaire-La-Plaine vers 15h45. Dans cette zone typique des cultures creusoises, les nombreux murets de pierres ont ralenti la progression des 29 soldats du feu engagés. Grâce à l’appui par hélicoptère de la gendarmerie, ils ont réussi à circonscrire le feu. Au total, 15 hectares ont été parcourus par les flammes et 9 sont totalement partis en fumée.

Vers 17h, deux autres feux se sont déclarés dans le département. À Bonnavaud, près de Glénic, 3,5 hectares ont brûlé. Deux foyers de flammes auraient été repérés à seulement un kilomètre d’écart selon le Colonel Nezan, directeur adjoint du SDIS Creuse.   

Dix minutes plus tard, un autre incendie s’est déclaré à Saint-Vaury, emportant 2 000 m2 de verdure. 38 pompiers et 8 camions ont été mobilisés sur ces deux derniers incendies.
 

C’est conforme à ce que l’on connaît les années précédentes. Après des semaines conséquentes de sécheresse le risque d’incendie est beaucoup plus fort. 

Colonel Nezan, Directeur adjoint SDIS Creuse



Pour le Colonel Nezan, directeur adjoint du SDIS Creuse, cet après-midi particulièrement tendue est la suite logique de la vague de chaleur de ces derniers jours.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, vers 19h30,  les pompiers sont encore sur place mais tous les feux sont maîtrisés.