Trois incendies se sont déclarés en fin d’après-midi, ce mardi 15 septembre 2020, à Bonnavaud, Saint-Vaury et Saint-Hilaire-la-Plaine. Les pompiers et la gendarmerie de la Creuse sont sur place. Les flammes sont maîtrisées.
Un premier feu a été signalé aux pompiers de la Creuse sur la commune de Saint-Hilaire-La-Plaine vers 15h45. Dans cette zone typique des cultures creusoises, les nombreux murets de pierres ont ralenti la progression des 29 soldats du feu engagés. Grâce à l’appui par hélicoptère de la gendarmerie, ils ont réussi à circonscrire le feu. Au total, 15 hectares ont été parcourus par les flammes et 9 sont totalement partis en fumée.Vers 17h, deux autres feux se sont déclarés dans le département. À Bonnavaud, près de Glénic, 3,5 hectares ont brûlé. Deux foyers de flammes auraient été repérés à seulement un kilomètre d’écart selon le Colonel Nezan, directeur adjoint du SDIS Creuse.
Dix minutes plus tard, un autre incendie s’est déclaré à Saint-Vaury, emportant 2 000 m2 de verdure. 38 pompiers et 8 camions ont été mobilisés sur ces deux derniers incendies.
C’est conforme à ce que l’on connaît les années précédentes. Après des semaines conséquentes de sécheresse le risque d’incendie est beaucoup plus fort.
Pour le Colonel Nezan, directeur adjoint du SDIS Creuse, cet après-midi particulièrement tendue est la suite logique de la vague de chaleur de ces derniers jours.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, vers 19h30, les pompiers sont encore sur place mais tous les feux sont maîtrisés.