Creuse : une nouvelle station service à Mérinchal

Les 800 habitants de Mérinchal sont ravis. La mairie de la commune a fait installer récemment une station service automatique, gérée à distance, mise au point par une entreprise locale. Elle fait le bonheur des usagers qui n'ont plus à se rendre dans les villes voisines pour acheter de l'essence.

La station service est un véritable succès.
La station service est un véritable succès. © FR 3 Limousin
Les commerces en milieux ruraux sont un enjeu important. Les 800 habitants de Mérinchal (Creuse) peuvent en témoigner, eux dont l'ancienne station service, obsolète, avait fermé il y a 5 ans les contraignant à devoir aller se ravitailler dans les villes alentours. Un problème qui fait désormais parti du passé grâce à la récente mise en service d'une station essence.

Et cela change la vie. "C'est quelques centimes de plus qu'au supermarché mais je trouve que cela reste largement raisonnable. Résultat je ne fais plus de kilomètres en plus pour m'approvisioner", explique Angeline Brun, Mérinchaloise.

Entreprise locale

La pompe à essence est un succès. Depuis sa mise en service elle reçoit une trentraine de clients par jour et débite 28 000 litres de carburants preuve que les usagers ne sont pas uniquement des locaux. Le service et l'aménagement ont été financé par une entreprise locale, Pradeil Monteux. A terme, l'initiative pourrait-être étendue à d'autres communes rurales.

Lieu : Mérinchal, lundi 24 août 2015

Intervenants

1- Angeline Brun, Mérinchaloise
2- Marie-Françoise Ventenant, maire de Mérinchal
3- Philippe Boyer, Gérant entreprise Pradeil Monteux

durée de la vidéo: 01 min 49
Creuse : une nouvelle station service à Mérinchal

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société