• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Décès de Philippe Gildas, figure historique de la télévision française

Philippe Gildas / © MaxPPP
Philippe Gildas / © MaxPPP

Le journaliste Philippe Gildas est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, 28 octobre 2018, à l'âge de quatre-vingt-deux ans. En 2017, il était venu à Mérinchal, dans la Creuse, où son fils Hervé a créé une ferme-théâtre. Une équipe de France 3 Limousin l'avait rencontré...

Par Marie-France Tharaud

Journaliste et homme de télévision, Philippe Gildas est décédé la nuit dernière à Paris.

De son vrai nom Philippe Leprêtre, il débute sa carrière en 1962 à Radio Luxembourg et c'est alors qu'il prend le pseudonyme de Gildas, le prénom de son fils aîné.

Il travaille ensuite successivement à l'ORTF, à Europe 1, à TF1, à Antenne 2 mais, c'est sur Canal+ qu'il acquiert une véritable notoriété, animant pendant une décennie la célèbre émission "Nulle Part Ailleurs".

En novembre 2017, Philippe Gildas était en Limousin...

Il était venu rendre visite à son fils Hervé qui a monté une salle de spectacles dans la petite commune de Mérinchal, dans la Creuse.

Philippe Gildas avait accordé une interview à Denis Thibaudeau et Nicolas Chigot, leur parlant du pari un peu fou de son fils : proposer toute l'année, dans un petit village creusois, une programmation de qualité.  

Revoir le reportagehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/ferme-theatre-merinchal-creuse-1362939.html
 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus