Déclarer ses impôts, vendre sa voiture, faire son dossier CAF : les relais France Services ont trouvé leur public

Un point d'accueil unique pour réaliser de multiples démarches administratives, c'est le modèle des relais France Services. Ces antennes délocalisées regroupent différents services publics et les usagers apprécient. En Creuse, vingt et un relais sont répartis sur le département.

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Les services publics d'autrefois ferment les uns après les autres, mais depuis quelques années, les démarches administratives sont regroupées dans des relais France Services. 

Avec la dématérialisation des documents administratifs, il est désormais possible de tout faire en ligne, à la condition d'avoir un ordinateur ou un smartphone à disposition, et de savoir s'y retrouver dans ces démarches dématérialisées.

Pour tous ceux qui rencontrent des difficultés, qui ne veulent pas passer trop de temps sur ces démarches ou ont qui craignent de se tromper, il existe les relais France Services. Dans ces lieux d'accueil, les usagers sont accompagnés, par exemple pour vendre un véhicule, déclarer leurs impôts ou modifier leur dossier CAF.

90% de satisfaction

Le modèle, destiné à rapprocher les services de l'État des usagers, a essaimé depuis sa création en 2019. Les relais se sont multipliés et cela fonctionne. À tel point que la Cour des comptes, dont le rôle est souvent de mettre en garde l'État contre l'inflation des dépenses publiques, vient de dresser un bilan élogieux du dispositif, préconisant son extension. 

En Creuse, il existe désormais vingt relais France Services, auxquels s'ajoute un bus France Services itinérant. 

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À Dun-le-Palestel, le relais France Services "la Palette" accueille et accompagne jusqu’à 50 usagers par jour. Un nombre en constante augmentation. ©FTV / M. Camp / L. Claveau

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