Des dizaines de cigognes blanches à La Souterraine

Un groupe de cigognes blanches observé dans un pré rue Auguste Coulon à La Souterraine (23)
Reportage Franck Petit, José Sousa, Philippe Ruisseaux

Des habitants de La Souterraine ont observé la présence d'un groupe de cigognes blanches depuis le 18 août 2016 dans un pré situé en pleine ville. La Creuse est très fréquentée par les cigognes blanches puisqu'elles nidifient aussi pour la toute première fois à Lussat, près de l'étang des Landes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont dû faire une pause dans leur migration vers le sud à cause de la pluie: une trentaine de cigognes blanches a été observée jeudi 18 août 2016 dans un prè situé rue Auguste Coulon à La Souterraine en Creuse.

D'habitude davantage fréquenté par les cigognes noires, le Limousin accueille désormais presque autant de cigognes blanches. "On arrive maintenant à un équilibre entre les deux espèces, explique Jérôme Roger, chargé de mission à la Sépol (Société pour l'Etude et la Protection des Animaux en Limousin), la différence étant que les cigognes blanches se déplacent davantage en groupe, comme c'est le cas à La Souterraine, alors que les noires sont plus souvent par 2 ou 3."

PREMIERE NIDIFICATION EN LIMOUSIN


La Creuse est particulièrement plébiscitée par les cigognes blanches cet été puisqu'une nidification, la première du genre observée en Limousin selon la Sépol, a été constatée à Lussat, à 70 kilomètres à l'est de la Souterraine. "Même si le couloir principal de migration est le couloir rhodanien, explique Jérôme Roger, c'est une zone qui est aussi très fréquentée, car elle est proche du Val d'Allier. On a pu observer sur place trois cigogneaux qui sont nés au printemps dernier". D'ici la fin du mois d'août, ces petits devraient rejoindre d'autres jeunes pour migrer vers l'Afrique. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information