Des dizaines de cigognes blanches à La Souterraine

Reportage Franck Petit, José Sousa, Philippe Ruisseaux

Des habitants de La Souterraine ont observé la présence d'un groupe de cigognes blanches depuis le 18 août 2016 dans un pré situé en pleine ville. La Creuse est très fréquentée par les cigognes blanches puisqu'elles nidifient aussi pour la toute première fois à Lussat, près de l'étang des Landes.

Elles ont dû faire une pause dans leur migration vers le sud à cause de la pluie: une trentaine de cigognes blanches a été observée jeudi 18 août 2016 dans un prè situé rue Auguste Coulon à La Souterraine en Creuse.

D'habitude davantage fréquenté par les cigognes noires, le Limousin accueille désormais presque autant de cigognes blanches. "On arrive maintenant à un équilibre entre les deux espèces, explique Jérôme Roger, chargé de mission à la Sépol (Société pour l'Etude et la Protection des Animaux en Limousin), la différence étant que les cigognes blanches se déplacent davantage en groupe, comme c'est le cas à La Souterraine, alors que les noires sont plus souvent par 2 ou 3."

PREMIERE NIDIFICATION EN LIMOUSIN


La Creuse est particulièrement plébiscitée par les cigognes blanches cet été puisqu'une nidification, la première du genre observée en Limousin selon la Sépol, a été constatée à Lussat, à 70 kilomètres à l'est de la Souterraine. "Même si le couloir principal de migration est le couloir rhodanien, explique Jérôme Roger, c'est une zone qui est aussi très fréquentée, car elle est proche du Val d'Allier. On a pu observer sur place trois cigogneaux qui sont nés au printemps dernier". D'ici la fin du mois d'août, ces petits devraient rejoindre d'autres jeunes pour migrer vers l'Afrique. 





L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité