Bureaux de vote pour les élections régionales et départementales : la Creuse en panne d’assesseurs

A quelques jours du premier tour des élections départementales et régionales, Guéret et quelques communes peinent à avoir le nombre réglementaire d’assesseurs ou de scrutateurs pour les bureaux de vote. Les raisons sont multiples.

A la mairie de Guéret, il manque encore de nombreux assesseurs pour dimanche.
A la mairie de Guéret, il manque encore de nombreux assesseurs pour dimanche. © FTV

C’est un phénomène qui touche de nombreuses communes à travers le pays. Il manque de nombreuses assesseurs pour veiller au bon déroulement des élections départementales et régionales de dimanche 20 juin 2021.

"Il en faut au minimum deux par créneau horaire mais là il nous en manque 37" indiquait lundi 14 juin Justine Chavet, responsable du service proximité de la mairie de Guéret.

La raison ne tient pas à un manque de civisme des habitants mais tout d’abord au double scrutin qui aura lieu cette année dans quatre bureaux au lieu de huit habituellement.

"On est obligé de doubler le nombre d’assesseurs car ils ne peuvent pas être mutualisés d’un bureau à l’autre. On doit donc trouver le double de volontaires" poursuit Justice Chavet. La mairie lance donc un appel aux bonnes volontés. 

Vacciné ou test

A Ste-Feyre, tout près de Guéret, les assesseurs ont été trouvés mais il manque des scrutateurs, chargés du dépouillement des bulletins de vote.

Autre difficulté pour les services d’élections des communes cette année, il faut des volontaires vaccinés ou un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Aussi, la mairie de Ste-Feyre a trouvé la parade. Elle va rechercher des scrutateurs dimanche et leur proposer de réaliser un auto-test avant de pouvoir le cas échéant participer au dépouillement. 

A Aubusson, la mairie veut faire appel à la réserve citoyenne pour compléter le nombre de scrutateurs selon la préfecture de la Creuse qui n'enregistre pas outre mesure de difficultés dans le département.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections politique élections départementales 2021 élections régionales 2021