Les 24h Solex de Nouziers, dernière course du genre en France, se sont déroulées ce week-end dans la petite commune de Creuse. Depuis 1986, on y célèbre ce vélomoteur si symbolique pour de nombreuses générations, avec des engins qui, pour certains, n’ont plus rien à voir avec le modèle original !
D’abord 6h, la première année, puis 24h dès la deuxième édition, c’est peu dire que cette compétition a fait de Nouziers LA capitale du Solex en France.
D’ailleurs, il n’y a plus que la commune creusoise qui en organise une pareille, quand on en comptait encore trois ou quatre dans le pays il y a moins de cinq ans.
Il faut dire, Nouziers met les petits plats dans les grands, pour accueillir les quelque soixante équipages, de deux à trois pilotes, leurs mécanos et leurs infrastructures, avec presque autant de bénévoles que la commune compte d’habitants, près de 250 !
Des modèles d’origine aux modèles améliorés, des Solex électriques aux super protos, qui n’ont plus guère de Solex que le nom, cinq catégories s’affrontent sur le circuit de 3 650 mètres, avec départ en épi comme au Mans, et des vainqueurs qui peuvent atteindre les 1 600 km au total.
Et malgré le temps, ce sont encore plus de 3 000 aficionados qui ont célébré la bicyclette qui roule toute seule. Peut-être en rond à Nouziers, mais pour encore sacrément longtemps.
Enfin… À deux temps forcément !