EN IMAGES. « C’est plus de la moto que du Solex ! » : les 24h de Nouziers attirent les aficionados de la bicyclette qui roule toute seule

Les 24h Solex de Nouziers, dernière course du genre en France, se sont déroulées ce week-end dans la petite commune de Creuse. Depuis 1986, on y célèbre ce vélomoteur si symbolique pour de nombreuses générations, avec des engins qui, pour certains, n’ont plus rien à voir avec le modèle original !

D’abord 6h, la première année, puis 24h dès la deuxième édition, c’est peu dire que cette compétition a fait de Nouziers LA capitale du Solex en France.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Les 24h Solex de Nouziers, dernière course du genre en France, se sont déroulées ce week-end dans la petite commune creusoise. Depuis 1986, on y célèbre ce vélomoteur si symbolique de nombreuses générations, avec des engins qui, pour certains, n’ont plus rien à voir avec le modèle original ! Intervenants : 1/ Séverine Boubet, coprésidente Comité des Fêtes de Nouziers 2/ Emma, élève de Première - lycée professionnel de La celle St Cloud (78) 3/ Nicolay Ivanov, professeur de mécanique - lycée professionnel de La Celle St Cloud (78) 4/ Dylan, pilote de prototype Équipe : C Descubes, A Gaulon, A Lafeuille ©France Télévisions

D’ailleurs, il n’y a plus que la commune creusoise qui en organise une pareille, quand on en comptait encore trois ou quatre dans le pays il y a moins de cinq ans. 

Il faut dire, Nouziers met les petits plats dans les grands, pour accueillir les quelque soixante équipages, de deux à trois pilotes, leurs mécanos et leurs infrastructures, avec presque autant de bénévoles que la commune compte d’habitants, près de 250 ! 

Des modèles d’origine aux modèles améliorés, des Solex électriques aux super protos, qui n’ont plus guère de Solex que le nom, cinq catégories s’affrontent sur le circuit de 3 650 mètres, avec départ en épi comme au Mans, et des vainqueurs qui peuvent atteindre les 1 600 km au total.

Et malgré le temps, ce sont encore plus de 3 000 aficionados qui ont célébré la bicyclette qui roule toute seule. Peut-être en rond à Nouziers, mais pour encore sacrément longtemps.

Enfin… À deux temps forcément !

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité