EN IMAGES. « C’est plus de la moto que du Solex ! » : les 24h de Nouziers attirent les aficionados de la bicyclette qui roule toute seule

Les 24h Solex de Nouziers, dernière course du genre en France, se sont déroulées ce week-end dans la petite commune de Creuse. Depuis 1986, on y célèbre ce vélomoteur si symbolique pour de nombreuses générations, avec des engins qui, pour certains, n’ont plus rien à voir avec le modèle original !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’abord 6h, la première année, puis 24h dès la deuxième édition, c’est peu dire que cette compétition a fait de Nouziers LA capitale du Solex en France.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Les 24h Solex de Nouziers, dernière course du genre en France, se sont déroulées ce week-end dans la petite commune creusoise. Depuis 1986, on y célèbre ce vélomoteur si symbolique de nombreuses générations, avec des engins qui, pour certains, n’ont plus rien à voir avec le modèle original ! Intervenants : 1/ Séverine Boubet, coprésidente Comité des Fêtes de Nouziers 2/ Emma, élève de Première - lycée professionnel de La celle St Cloud (78) 3/ Nicolay Ivanov, professeur de mécanique - lycée professionnel de La Celle St Cloud (78) 4/ Dylan, pilote de prototype Équipe : C Descubes, A Gaulon, A Lafeuille ©France Télévisions

D’ailleurs, il n’y a plus que la commune creusoise qui en organise une pareille, quand on en comptait encore trois ou quatre dans le pays il y a moins de cinq ans. 

Il faut dire, Nouziers met les petits plats dans les grands, pour accueillir les quelque soixante équipages, de deux à trois pilotes, leurs mécanos et leurs infrastructures, avec presque autant de bénévoles que la commune compte d’habitants, près de 250 ! 

Des modèles d’origine aux modèles améliorés, des Solex électriques aux super protos, qui n’ont plus guère de Solex que le nom, cinq catégories s’affrontent sur le circuit de 3 650 mètres, avec départ en épi comme au Mans, et des vainqueurs qui peuvent atteindre les 1 600 km au total.

Et malgré le temps, ce sont encore plus de 3 000 aficionados qui ont célébré la bicyclette qui roule toute seule. Peut-être en rond à Nouziers, mais pour encore sacrément longtemps.

Enfin… À deux temps forcément !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information