Entrepreneuriat. Le réseau Femmes de Creuse en Marche, qui met en relation les cheffes d'entreprise, fête ses 10 ans

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le réseau Femmes de Creuse en Marche fête 10 ans. Intervenants : Béatrice Toulon, formatrice conférencière en rhétorique et art de convaincre, Elisabeth Valadeau, co-responsable du "réseau Femme Creuse en Marche" et Sandra Meritet, gérante du "Ladies Studio", à Guéret. ©© FTV

Les femmes représentent toujours 30% des créateurs d’entreprises et 37% des dirigeants de très petites entreprises et petites ou moyennes entreprises. Le réseau Femmes de Creuse en Marche fête ses dix ans et met en relation les cheffes d'entreprise dans tout le département.

Cette année, ce sont les 10 ans de réseaux Femmes de Creuse en Marche. L'objectif : mettre en relation les cheffes d'entreprise dans tout le département. S'entraider, se conseiller et se soutenir, c'est aujourd'hui nécessaire pour ces femmes qui se frottent encore aux discriminations en tout genre. 

Faire bouger les lignes

Pour fêter cet anniversaire, un atelier de rhétorique au féminin est proposé à ces entrepreneures. Apprendre à monter à la tribune, pour elles, c'est déconstruire des siècles d'oppression. "C'est l'histoire d'une parole confisquée depuis l'Antiquité, les femmes n'ont pas le droit de parler en public. C'est encore aujourd'hui dans la Bible, L'épitre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, les femmes ne prendront pas la parole devant les assemblées", commente Béatrice Toulon, formatrice-conférencière en rhétorique et art de convaincre. 

Par l'entraide, ces ateliers et la mise en relation, ce réseau de creusoises veut faire bouger les lignes. "On pense que les femmes osent moins. Elles se mettent plus de freins que la plupart des hommes. Les tâches ménagères, gérer les enfants et en même temps une vie de famille, un travail, des responsabilités, créé une entreprise, monter un projet… ", cite Elisabeth Valadeau, coresponsable du "réseau Femme Creuse en Marche".

"La solitude, c'est le maitre mot"

Sandra Meritet, a osé. Depuis 10 ans, elle est coach sportive et gérante d'une salle de fitness réservée aux femmes. Elle était parmi les premières à faire partie du réseau. "Il faut tout faire, on est seul, on ne sait pas tout. On a beaucoup d'interrogations, mais c'est vrai que dans la gestion d'une entreprise, la solitude, c'est le maitre mot" elle ajoute : "Le plus dur, c'est de trouver l'équilibre entre la vie de famille et la vie d'entrepreneur qui est très chronophage."

Sandra vient tout juste d'avoir une petite fille et elle a pu recruter. Le fruit d'un travail de longue haleine. Si les mœurs évoluent, aujourd'hui en France, seulement un tiers des créateurs et dirigeants d'entreprises sont des femmes. Un chiffre qui n'a presque pas bougé depuis quinze ans.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité