Une cure de jouvence pour le centre thermal d'Evaux-les-Bains

Les travaux du projet de rénovation du complexe thermal viennent de démarrer. Le coût total est estimé à 6,3 millions d'euros. Les premiers coups de pioche ont mis au jour des poutres d'un pont Eiffel.

© SEM Établissement thermal Évaux-les-Bains

Ce projet de lifting intérieur du centre thermal d'Evaux-les-Bains est un projet ambitieux. Il s'inscrit d'ailleurs dans le Plan Particulier Pour la Creuse. Il vise à redonner de l'attractivité à cette structure en augmentant son standing.

Ce que l'on veut, c'est avoir une qualité 3 étoiles, 3 étoiles +. Un projet que la commune n'aurait pas pu porter. Le PPC (Plan Particulier Pour la Creuse) vient un peu sauver cet établissement

Jean Monteiro, directeur de l'établissement thermal

Ce centre thermal attire près de 4000 curistes par an. Tous les espaces intérieurs vont être repensés. Plus de chambres et même des studios pour la clientèle puisse être indépendante si elle le souhaite. 17 studios sur 54 chambres.

En abattant les cloisons et les murs existants, les ouvriers ont trouvé un joli trésor. Une poutre de l'ancien viaduc de la Tardes, un pont Eiffel. Cela fera un très joli élément de décoration intéreur et cela rajoutera du cachet à ce bâtiment de 1840. 

La piscine thermale va aussi faire peau neuve. Idem pour le restaurant, l'espace santé et bien-être.La fin de ce chantier est prévu pour mai 2022.

Une future labellisation en dermatologie ?

Le directeur de l'établissement souhaite également entamer une démarche de labellisation en dermatologie. Il a contacté l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, pour obtenir un agrément. En toile de fond, le ph de l'eau d'Evaux-les-Bains et son fort taux en silicium. 

Plusieurs études scientifiques doivent être menées pour démontrer l'efficacité et les bienfaits de cette eau sur la peau. 

Le centre possède déjà plusieurs agréments en rhumatologie, phlébologie et gynécologie. 

France 3 Limousin - Le centre thermal d'Evaux-les-Bains se refait une beauté - 11/01/2021

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thermalisme sorties et loisirs