Une ancienne préfète de la Creuse comparaît à partie de mercredi devant le tribunal correctionnel de Nice pour des faits présumés de corruption de 2011 à 2013 alors qu’elle était en poste à la sous-préfecture des Alpes-Maritimes.
L’ex haut-fonctionnaire Dominique-Claire Testard, 59 ans a été mise en examen en Octobre 2013 pour corruption passive. Son ex-mari, Jean Jacques Mallemanche est mis en cause pour complicité de corruption passive.
4 autres personnes vont être jugées pendant 3 jours dans deux dossiers distincts de corruption.
L’organisation d’un triathlon
Le premier dossier concerne l'organisation en 2012 et 2013 d'une épreuve sportive de triathlon, le Tristar Cannes. Il est reproché à l'ex sous-préfète d'avoir favorisé sa tenue, par amitié pour l'organisatrice de l'épreuve.Selon le parquet de Nice, ces services auraient pu être récompensés par des cadeaux.
Une affaire immobilière
Le second dossier, le plus important, concerne la vente envisagée de l'hôtel 4 étoiles Le Mas d'Artigny, à La Colle-sur-Loup, près de Nice. Mme Testart est soupçonnée d'avoir activé un dossier de création de chemin forestier à proximité de l'hôtel alors que son mari était intéressé, en tant qu'apporteur d'affaires, à la vente du dit hôtel, conditionnée par la création d'un chemin pare-feu qui permettait de rendre la zone constructible.Selon le parquet, le montant de l'opération immobilière s'élevait à 14 millions d'euros. Une commission de 200.000 euros devait être versée à Jean-Jacques Mallemanche s'il trouvait un acheteur pour l'hôtel.
Dominique-Claire Testart a effectué une grande partie de sa carrière dans le privé, notamment comme vice-présidente du groupe Thales International. Le poste de Grasse était, en mars 2011, sa première affectation dans la préfectorale. En février 2013, elle était nommée préfète de la Creuse puis, à l'été 2013, placée hors cadre.