Sauf remaniement ministériel, Olivier Dussopt, ministre du Travail, sera en Creuse le lundi 8 janvier 2024 pour faire un bilan, à mi-parcours, de l'expérimentation du RSA sous conditions. Dans le département, on compte environ 3000 bénéficiaires.
Le ministre du Travail avait promis qu'il se déplacerait en Creuse. Le département s'est porté volontaire dès le début pour l'expérimentation du RSA sous conditions, et il est le seul en France à l'avoir mis en place sur l'ensemble de son territoire. L'expérimentation doit se dérouler jusqu'à la fin de l'année 2024.
🇫🇷📍Voici la liste des 19 départements sélectionnés pour l’expérimentation relative à l’accompagnement rénové des allocataires du RSA.
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) December 13, 2022
➡️ Avec cette expérimentation qui préfigure #FranceTravail nous amorçons la mise en œuvre d’un des engagements majeurs d’@EmmanuelMacron. pic.twitter.com/WyXPVwlHhj
Ce lundi 8 janvier 2024, Olivier Dussopt fera un bilan de mi-parcours avec les acteurs du territoire, avant de rencontrer des allocataires et d'écouter leurs témoignages.
En Creuse, 3 000 personnes bénéficient du RSA. Elles sont souvent isolées à la campagne. Elles voient rarement un médecin et doivent se déplacer sur de longues distances pour envisager de retrouver un emploi.
À côté de cela, 4 000 offres sont non pourvues sur le département.
La généralisation du RSA sous conditions en France devrait intervenir début 2025.
15 à 20 heures d'activité obligatoire
Depuis quelques mois, les allocataires creusois du RSA doivent déclarer 15 à 20 heures d'activité par semaine pour continuer à toucher 607 euros par mois.
Le département de la Creuse précise cependant qu'il s'agit avant tout de les pousser à rompre l'isolement dans lequel ils sont très fréquemment plongés, et nullement pour les obliger à travailler gratuitement.
Reportage Tourné en avril 2023, au moment du lancement de l'expérimentation du RSA sous conditions.
Les 25 conseillers recrutés pour l'expérimentation pourront les pousser à aller voir un médecin, apprendre à utiliser un ordinateur ou encore les aider à sortir progressivement de l'illettrisme.
Certains allocataires sont proches de l'emploi. Pour ces derniers, la démarche sera différente. On les aidera seulement à franchir la barrière qui les empêche de retrouver un travail en leur permettant de travailler dans une association ou autre.
Démarches administratives simplifiées
Dès qu'un demandeur d'emploi demande le RSA, il doit être reçu dans les 10 jours. Le principe du "je ne le dis qu'une seule fois" a été généralisé dans le cadre de l'expérimentation.
Ainsi, le futur allocataire n'aura plus par exemple à expliquer son parcours chaque fois qu'il rencontre un nouveau conseiller.
Pour cela, des outils communs ont été mis en place avec France Travail.