L'artiste creusois Vincent Dubourg exposé à la Biennale de Venise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou .

Le sculpteur-designer Vincent Dubourg, installé à Felletin en Creuse, participe à la 58ème Biennale d'art contemporain de Venise avec une oeuvre monumentale exposée au palais Ca'd'Oro, le long du Grand Canal.

Vincent Dubourg est installé à Felletin, en Creuse, depuis 20 ans, dans un immense atelier du quartier de la gare réinvesti par les artistes.

 

C'est là qu'il crée ses oeuvres, souvent monumentales, où surgit la matière brute de la façon la plus inattendue qu'il soit.

Ce designer a acquis une renommée internationale et expose partout dans le monde, à New York, Miami, Londres et Paris.



Pour la première fois, il participe cette année à la 58ème Biennale d'art contemporain de Venise.

L'artiste a spécialement conçu une oeuvre monumentale, une porte de près de cinq mètres de hauteur, contituée de tablettes de terre cuite.

Un véritable exercice de style pour le designer qui travaillait la céramique pour la première fois, et s'était imposé un temps de réalisation restreint de trois mois.



Son oeuvre, intitulée "Passer le pas de la porte" est exposée dans l'un des plus célèbres palais de Venise, le palais Ca'd'Oro, le long du Grand Canal.

Installée face au "Saint-Sébastien" de l'artiste italien Mantegna, qui symbolise la violence du monde, elle représente la porte du Paradis, une ouverture pour échapper aux violences et aux douleurs humaines.

Le fait de se retrouver là avec des éléments dont on ne sait pas s'ils sont en mouvement ou s'ils vont s'effondrer sur toi, ça donne un moment très délicat et précieux sur ce qui est fragile. Dans cette poésie-là, je trouve beau de se dire qu'on est tous dans une instabilité, que tout est en mouvement". 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité