L'eau manque pour alimenter les habitants de Felletin

Image d'illustration.
©France 3 Limousin

La source qui alimente les habitants de Felletin, dans la Creuse, ne fournit plus assez d'eau. Son débit en ce mois de février 2017 est deux fois moins important que d'ordinaire. Une situation qui reflète un décifit en eau présent sur l'ensemble du Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de Felletin, village de 750 habitants dans la Creuse, sont priés d'économiser l'eau. La source qui alimente l'eau du robinet ne fournit plus assez d'eau. Son débit en ce début de mois de février 2017 est plus de 2 fois moins important que d'ordinaire.

40 m³ au lieu de 100 m³

Habituellement, sur le site de captage, le débit se situe autour de 100 m³, il n'est plus que de 40 m³, trop faible pour assuer les besoins en eau des habitants de la commune. La municipalité demande aux habitants de faire preuve de civisme et de ne pas gaspiller l'eau inutilement.

Malgré ces gestes individuels, l'eau manque. Les besoins de la commune sont de 700 m³, la production n'est que de 500 m³. Pour fournir de l'eau à tout le monde, le syndicat qui gère l'eau potable va chercher de l'eau dans une commune voisine. 

2 fois moins de pluie que l'an passé

La situation de Felletin est symptomatique d'un manque d'eau généralisé.  Le mois de décembre 2016 a été très sec, celui de janvier 2017 deux fois moins pluvieux que l'an dernier. Conséquence directe le niveau des cours d'eau et des retenues est au plus bas dans nos trois départements du Limousin.

Un déficit en pluie qui s'ajoute à la sécheresse existante

Un déficit pluviométrique qui s'ajoute à la sécheresse de l'été dernier et qui inquiète les fournisseurs d'eau potable mais aussi les consommateurs, au premier desquels les agriculteurs, qui attendent que les nuages fassent leur retour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder