Après l'annonce hier d'un second cas de FCO avéré en Creuse, à St Dizier-la-Tour, un périmètre de 20 kms autour de l'exploitation a été mis en place.
Désormais, les deux tiers de la Creuse sont concernés par le périmètre rouge : dans cette zone, les entrées et sorties des ruminants sont interdites sauf à destination de l'abattoir sous conditions (transport direct, abattage immédiat et désinsectisation du véhicule).
En revanche, depuis ce matin, les animaux ne sont plus confinés dans leur exploitation, les mouvements au sein de la zone rouge sont autorisés.
Les périmètres de protection ont également été étendus (100 kms autour de l'exploitation touchée). 90% du territoire limousin est désormais concerné. Dans cette zone, les mouvements sont autorisés mais les animaux ne peuvent pas rentrer dans le périmètre interdit.
Le périmètre de surveillance s'étend sur 150 kms autour de l'exploitation. Les animaux peuvent rentrer dans la zone de protection mais pas en sortir. Ils ne peuvent rentrer en "zones indemnes" que pour l'abattage.