La commune de Chambon-sur-Voueize, dans l'est de la Creuse, est officiellement candidate à l'obtention du label "plus beaux villages de France". C'est la première commune creusoise qui vise cette reconnaissance patrimoniale et touristique. Elle possède deux batiments classés, l'abbatiale Sainte-Valérie et le pont roman. Le jury rendra sa décision le 28 juin 2025.
La Creuse va peut-être enfin rejoindre le club très prisé des 180 communes en France de moins de 2 000 habitants qui arborent fièrement le label "plus beaux villages de France". Le village de Chambon-sur-Voueize a en effet officiellement candidaté au label.
Légion d'honneur
La maire de la commune, Cécile Creuzon vient de l'annoncer, avec le sourire."c'est une opportunité incroyable pour la commune. Nous avons déjà été troisième village préféré des Français et cela a dynamisé la commune", rappelle-t-elle. "Mais là, c'est comme obtenir la Légion d'honneur. Cela va dynamiser les commerces, permettre l'accueil de nouvelle population et offrir un rayonnement à toute la Creuse".
Si le village obtient son précieux sésame, il deviendra le premier de son département à pouvoir arborer un tel label.
32 critères à respecter
Pour obtenir le label, Chambon-sur-Voueize doit remplir 32 critères, comme ne pas compter plus de 2 000 habitants, mais aussi, celui obligatoire, de posséder au moins deux bâtiments classés au patrimoine, ce qui est le cas avec l'abbatiale Sainte-Valérie et le pont roman.
Cécile Creuzon rappelle que cette abbatiale "est la plus grande en Limousin, de style roman, et elle renferme le trésor et les reliques de Sainte-Valérie".
Tout autour de l'édifice, il y a aussi un pavage en calades "assez rares en Limousin, avec des pierres de la rivière. Nous faisons très attention à les conserver et même à les mettre en valeur après avoir été recouvertes par du bitume", explique l'élue. Le jury a maintenant six mois pour statuer, et la réponse est attendue pour le 28 juin 2025.