"C’est difficile d’avancer dans la mesure où le meurtrier est toujours en liberté." Meurtre de Magnac-Laval, le dossier transféré à un juge spécialisé

durée de la vidéo : 00h01mn42s
"La mort brutale de Francis a laissé à notre famille aucune possibilité de réparation. C’est la raison pour laquelle, on est encore en état de choc. C’est difficile d’avancer dans la mesure où le meurtrier est toujours en liberté." Jacqueline Montmaud, sœur de la victime
10 ans après le meurtre du veilleur de nuit du Centre Educatif de Formation Professionnelle de Magnac-Laval, le mystère reste entier. Françis Montmaud, 59 ans est mort poignardé, mais le tueur court toujours. Un juge d'instruction spécialisé dans les affaires non élucidées vient d'être saisi à Nanterre. Intervenants : Jacqueline Montmaud, soeur de la victime ; Maître Didier Seban, Avocat spécialisé dans les affaires non-élucidées. ©Franck Petit et Camille Michelland, France 3 Limousin

Dix ans après le meurtre du veilleur de nuit du centre éducatif de formation professionnelle de Magnac-Laval, le mystère reste entier. Françis Montmaud, 59 ans, est mort poignardé, mais le tueur court toujours. Ce 8 janvier 2024, un juge d'instruction spécialisé dans les affaires non élucidées vient d'être saisi à Nanterre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a dix ans, Francis Montmaud est retrouvé lardé de douze coups de couteau à Magnac-Laval. D'importants moyens d'enquêtes ont été mobilisés, mais le meurtrier court toujours. Un juge d'instruction spécialisé dans les affaires non élucidées vient d’être nommé, ce 8 janvier 2024, à la demande du parquet de Nanterre. Une nouvelle que nous avons apprise à la famille ce mercredi.

 

C’est une nouvelle formidable. Je dois avouer que j’ai envie de pleurer. La mort brutale de Francis n'a laissé à notre famille aucune possibilité de réparation. C’est la raison pour laquelle, on est encore en état de choc. C’est difficile d’avancer dans la mesure où le meurtrier est toujours en liberté.

Jacqueline Montmaud, soeur de la victime

 

La cellule "Cold Cases" va reprendre l’affaire à zéro à Paris. Les magistrats vont relire tout le dossier, et voir si les scellés peuvent être exploités à nouveau, dix ans après, avec de nouvelles techniques. "Les juges d’instruction n’ont pas le temps de traiter les affaires non élucidées. Ils ont des délais et les affaires récentes restent prioritaires", explique Maître Didier Seban, avocat spécialisé dans les affaires non élucidées. "Ces affaires sont pourtant les plus sanctionnées par le Code pénal. Mais les juges suivent toutes sortes d’affaires, de stupéfiants, d’escroqueries, ils ne sont pas spécialisés dans les meurtres."

Le fait de donner à des magistrats spécialisés ces affaires de meurtres a beaucoup d’intérêt. Ils vont regarder si on a étudié toutes les hypothèses ? Est-ce qu’on a regardé tous les vêtements de la victime ? Est-ce qu’on a recherché assez de traces ? d’ADN ? Le service spécialisé est au fait des dernières techniques scientifiques. Il va relire le dossier, et repérer les contradictions, les omissions, les personnes non suspectées…

Maître Didier Seban, avocat spécialisé dans les affaires non élucidées

Les nouveaux enquêteurs ne manqueront pas de s’étonner que l’un des suspects a été soustrait à la justice par le directeur du centre de Magnac-Laval, qui l’a renvoyé chez lui à Paris, dira-t-il pour son bien-être." Notre famille aurait apprécié que le juge d’instruction dépose une plainte à son encontre parce qu’il avait reçu une injonction du Vice-Procureur de la République. Ce n’était pas anodin, c’était très important", raconte Jacqueline Montmaud.

L’espoir aujourd’hui renaît pour la famille avec ce nouveau juge d’instruction spécialisé qui s’empare de l’affaire : "nous avons l’espoir que la section trouve des éléments afin que le coupable soit arrêté et jugé. Cela permettrait à notre frère de trouver le repos ainsi qu’à notre famille."

Quant à l’arme du crime. Elle n’a jamais été retrouvée, malgré de nombreuses recherches menées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information