Bordeaux accueillera les 15 et 16 mai la 8e édition du "Nouveau Festival". Ce rendez-vous, organisé par la région Nouvelle-Aquitaine, va mettre en avant de jeunes artistes, lycéens ou apprentis. Six groupes de Haute-Vienne et de Creuse vont y participer, et ils sont suivis de près pendant leur préparation.
Ce jeudi de l’Ascension, pas de pont pour le groupe "Staprem Collectif". Ils sont lycéens à la Souterraine, jouent ensemble depuis 3 ans, et ils ont été sélectionnés pour participer au Nouveau Festival, un festival régional dédié aux jeunes talents.
Dans quelques jours, ils se produiront à Bordeaux. Alors ils se préparent et découvrent pour la première fois une vraie scène, celle du centre culturel Yves Furet. Un moment utile pour Abel Souchaud, le guitariste : "C'est un mélange d'appréhension et d'excitation (...). Ça nous permet d’avoir le matériel, l’espace, et même les intervenants qu’on ne peut pas avoir à portée de main…"
La fibre de la musique
Pour se familiariser avec ce nouvel environnement, le jeune groupe est accompagné par un musicien professionnel, habitué des grandes tournées : Jérémy Cantin-Gaucher, le batteur du groupe 7 Weeks. Il mise sur son expérience pour "les conseiller sur le réglage du son, leur dire "faites attention, ça va peut-être pas sonner comme d’habitude"… Les préparer un minimum, même si la meilleure préparation, c’est le fait qu’ils le fassent…"
Cet entraînement est orchestré par la fédération Hiero. L’association limousine, qui travaille pour développer les musiques actuelles, est partenaire du festival. Jérémy Galliot détaille : "Si on accompagne ces jeunes, c’est pour ce tremplin, mais c’est aussi parce qu’on a envie qu’ils puissent avoir en eux cette fibre de faire de la musique. On espère les retrouver plus tard à la fédération Hiero, parce qu’ils ont envie d’avoir des conseils, ou de faire une première partie."
"On prend juste du plaisir quand on joue."
Pour la batteuse du groupe, Lou Andrieux, la pression monte, mais elle garde en tête l’essentiel : "C’est un peu impressionnant, c'est grand et ça se voit que c'est pro... Mais après, la musique, c’est avant tout quelque chose qu’on aime faire. À partir du moment où on commence à jouer, il n'y a plus de stress, ça se remplace par de l’adrénaline, parce qu’on prend juste du plaisir quand on joue."
Les lycéens partageront ce plaisir avec d’autres jeunes artistes les 15 et 16 mai prochains sur la grande scène du Rocher de Palmer.