CARTE. Législatives 2024 en Creuse : "Il faut rassembler toute la droite", Bartolomé Lenoir, le candidat LR soutenu par le Rassemblement national, remporte le siège de député

Guéret, Aubusson, La Souterraine… Pour ce second tour des élections législatives anticipées, les électeurs de l'unique circonscription de la Creuse ont élu un proche d'Eric Ciotti qui se présentait donc sous une étiquette LR/RN.

La Creuse bascule avec l’élection de Bartolomé Lenoir au siège de député, un candidat LR/RN. Il enregistre 37,69% des voix et devance Valérie Simonet (DVD). La présidente du conseil départemental obtient 34,87% des suffrages.

La députée sortante, Catherine Couturier (NFP-LFI), arrive en 3ᵉ position avec 27,44%. La participation en hausse semble avoir profité à Valérie Simonet.

La réaction de Bartolomé Lenoir à l'issue de sa victoire : 

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Bartolomé Lenoir (RN) réagit après sa victoire en Creuse ©France Télévisions

La réaction de Valérie Simonet, la candidate DVD arrivée deuxième, ne mâche pas ses mots après l'annonce des résultats et l'élection de Bartolomé Lenoir : "enfin, nous avons un député qui va s'occuper des blaireaux et des renards (...)".

durée de la vidéo : 00h03mn12s

La réaction de Catherine Couturier, la députée NFP- LFI sortante a été battue, arrivée en 3ᵉ position "Valérie Simonet en ne se désistant pas lors du 1ᵉʳ tour fait gagner le RN en Creuse". 

durée de la vidéo : 00h02mn32s

Résultats du second tour dans la circonscription de Creuse

La Creuse compte 115 702 habitants (chiffres de 2021). 89 981 personnes sont inscrites sur les listes électorales de l'unique circonscription.

À 17 heures, 64,7% de ces électeurs se sont déplacés aux urnes, c'est plus de trois points de plus qu'au tour précédent, où à la même heure, le taux de participation était de 61,06%.

À noter que la Creuse enregistre un taux de participation de cinq points supérieur au taux national (59,71%). Il est le département du Limousin où l'on a le plus voté à 17 heures.

Lors du premier tour, la participation était à un niveau record : 70,63% des électeurs s'étaient déplacés. En 2022, pour le second tour, la participation définitive était seulement de 52,66 %

À l'issue du premier tour des élections législatives, trois candidats avaient terminé en ballotage : Bartolomé Lenoir (candidat de l'union de la droite LR/RN), proche d'Éric Ciotti, est arrivé en tête, devant Catherine Couturier, députée sortante (NFP - LFI) et Valérie Simonet (candidate DVD et présidente du conseil départemental de la Creuse). Le candidat du parti présidentiel Jean-Baptiste Moreau n'avait pas réussi à se qualifier pour le second tour.

Rappel des résultats du 1ᵉʳ tour des législatives 

Au premier tour de ces législatives anticipées, sept candidats se présentaient : 

  • Bartolomé Lenoir (Les Républicains-Rassemblement National)  : 33.35% (en ballottage pour le second tour) ;
  • Catherine Couturier (Nouveau Front populaire - LFI) : 23.47% (en ballottage pour le second tour) ;
  • Valérie Simonet  (Divers droite) : 22.12% (en ballottage pour le second tour) ;
  • Jean-Baptiste Moreau (Renaissance) : 17.44% (battu) ;
  • Catherine Dumon (Lutte ouvrière) : 1.57% (battue) ;
  • Florence Verheyen Valade (LDF - divers) : 1.25% (battue).
  • Anna Pinson (Renconquête!) : 0.81% (battue)

LÉGISLATIVES 2024. RÉSULTATS DU 2ᵈ TOUR EN LIMOUSIN (Global) 

À suivre à partir de 20h. 

LÉGISLATIVES 2024. RÉSULTATS DU 2ᵉ TOUR EN LIMOUSIN

Carte des résultats des législatives 2024 en France

Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité