Un jeune fan de Gauvain Sers lui fait un clip en Lego

Si Gauvain Sers veut contacter Raphaël, nous lui transmettrons avec plaisir ses coordonnées… / © Nathalie Ouptier
Si Gauvain Sers veut contacter Raphaël, nous lui transmettrons avec plaisir ses coordonnées… / © Nathalie Ouptier

Un internaute breton de 14 ans a publié le 3 octobre dernier un clip dédié à la chanson « Les oubliés », patiemment réalisé avec une technique d’animation en volume, ou "stop motion". Nous avons retrouvé ce jeune et talentueux auteur...
 

Par François Clapeau

Gauvain Sers lui-même salue la performance sur les réseaux sociaux :

"La claque ! Raphaël Ouptier a réalisé ce magnifique clip en stop motion et uniquement avec des Lego. Il a tout juste 14 ans... Le travail est titanesque et la sensibilité bouleversante."
 

Raphaël Ouptier est un jeune collégien breton.

Dans sa vidéo, on voit un personnage de la célèbre marque de jouets revivre en images le texte du chanteur creusois dédié à la fermeture des petites écoles, et plus généralement à la désertification des zones rurales.

 

Partage


Pour lui, le choix de cette chanson n'est pas un hasard : "Je suis un fan de Gauvain Sers depuis longtemps, comme toute ma famille. Mon père l’avait vu en première partie de Renaud. Quand il est rentré du concert, il a surtout parlé de Gauvain Sers…" 

Sa plus belle récompense ? Pas forcément les 10 000 vues actuellement affichées par son film. C’est surtout le partage de la vidéo par le chanteur sur ses réseaux sociaux : "Je suis surpris, je m’attendais pas à ce qu’il la publie, et surtout, ce qu’il a écrit, c’est vraiment sympa…"

 

Recherche de stage...


Raphaël a plusieurs cordes à son arc : judoka, pompier volontaire, et passionné d’histoire de France. Mais aujourd’hui, il recherche un stage dans l’audiovisuel pour mieux découvrir les différents métiers de l’image. Son clip représentera probablement une belle preuve de sa motivation.

Si Gauvain Sers veut contacter Raphaël, nous lui transmettrons avec plaisir ses coordonnées...
 

Du côté de Gauvain Sers, une nouvelle édition de l’album "Les oubliés" sortira le 8 novembre avec 4 titres inédits ; sa tournée 2019-2020 a démarré le week-end dernier, elle s'arrêtera au Zénith de Limoges le 4 avril.
 

Le stop motion, ou animation en volume, est une technique d’animation "image par image" qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. On réalise une série de photographies en déplaçant les objets entre chaque prise de vue, et les images mises bout à bout donnent l’illusion d’un mouvement fluide. La vidéo finale peut ainsi comporter des milliers de photographies juxtaposées. Francetv éducation avait décrit cette technique en vidéo…

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les Carrelets de Garonne, un marathon fluvial en palmes et en eaux vives

Les + Lus