Confinement : un site de vente pour valoriser les produits Creusois

Pas évident pour les commerçants indépendants actuellement fermés de vendre par l'intermédiaire d'internet. A Guéret, ils peuvent compter sur une plate-forme de vente en ligne locale créée la semaine dernière.
 

Une plate-forme de vente en ligne a été créée en Creuse.
Une plate-forme de vente en ligne a été créée en Creuse. © FTV
Après le confinement au printemps, de nombreux commerçants sont encore confrontés à l'interdiction d'ouvrir.
Reste la solution de proposer ses produits sur internet qui peuvent être retirés au magasin ensuite.  

Nelly Bouillet, gérante d'un magasin de jouets à Guéret ne souhaite pas créer de site mais elle maintient son activité avec du système D : elle a mis des photos de très nombreux articles sur une page facebook.
 

Je n'ai pas de site, je n'ai pas le temps et la compétence de le faire. Ce n'était pas un projet pour moi. Mais il faut s'y mettre.

Nelly Bouillet, gérante.


Nelly refléchit à adhérer à une toute nouvelle plateforme de vente en ligne créée tout récemment par quatre Creusois. Ces trentenaires ont décidé de revenir dans le département après leurs études et d’y créer cet été la marque « C’est creusois » pour valoriser des produits et des services locaux. 
 
Confinement : un site de vente pour valoriser les produits Creusois


Les quatre associés accompagnent les commerçants à mieux vendre leurs produits. "Ils sont bien motivés. On peut les aider à faire des photos ou à faire des descriptions courtes et pertinentes" indique Clément Thomas.

Aide du Grand Guéret


Le ticket d'entrée sur la plateforme "c'est Creusois" va être payé par la communauté de communes du Grand Guéret qui va dans un premier temps investir 10 000 euros dans la digitalisation de son commerce de proximité. Pour son président, il faut essayer de capter les acheteurs fans du web. "Le Guérétois qui achète sur amazon n'ira pas trop dans un commerce du centre ville. Par contre, il y a peut être un moyen de le capter afin qu'il revienne dans nos commerces locaux" dit Eric Correia.

Quinze commerçants de toute la Creuse sont actuellement sur le site "C'est creusois" où sont référencés de multiples produits alimentaires ou d'artisanat. De bonnes idées de cadeaux de Noël !   

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie économie numérique