En Creuse, les gîtes de luxe ont la cote

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Duclos

Un hébergement haut de gamme, mais aussi des loisirs : en Creuse, les gîtes de luxe attirent les vacanciers. Au point que de nouveaux établissements de ce type dans le département ne seraient pas de trop.
 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
On ne pouvait faire mieux question timing : alors que de nombreux Français rêvent de grand air depuis le déconfinement, un nouveau gîte de luxe a ouvert ses portes en début d'été en Creuse, à La-Chapelle-Taillefert près de Guéret.

Christophe Ducluzeau et sa femme Edwige ont tout plaqué à Paris pour s'installer ici. Une destination qu'ils n'ont pas choisie au hasard : c'est là que Christophe, ex-cadre chez Microsoft, a passé ses vacances enfant.

La ferme de son grand-père a été transformée pour devenir l'Ecrin du Breuil : un ensemble d'écolodges haut de gamme, avec spa et piscine. La nature oui, mais avec confort : une formule qui séduit les estivants.

D'autant qu'outre l'hébergement, les gîtes de ce type proposent aussi des services et des loisirs aux vacanciers : "Ils arrivent, on les prend en charge, et de bout en bout de leur séjour on leur propose de multiples activités, en partenariat avec les artisans locaux, les restaurateurs, les activités culturelles et de loisirs…", explique Christophe Ducluzeau.
 

Complets jusqu'à fin août


Preuve du succès des gîtes de luxe de la Creuse : plus de 20 semaines sont louées par an. Le seul label gîte de France en compte 72 dans le département, soit 20% de son parc. Vu la demande, des gîtes supplémentaires ne seraient pas de trop. Mais les porteurs de projets de luxe se font rares, depuis la suspension des subventions il y a quelques années. "Le manque de financement bloque certains projets. Il y a une forte demande, nous y répondons bien, mais s'il y avait plus de projets en la matière ce serait un plus pour le département", fait remarquer Armand Martinez, président de l'association des Gîtes de France Creuse.

L'Ecrin du Breuil est rempli jusqu'à la fin août, de même que l'ensemble des gîtes de luxe du département.