A Guéret, Cédric O a donc pour sa part signé la Charte Territoriale d’action pour un Numérique inclusif. Un plan national destiné à développer le numérique, en le rendant accessible au plus grand nombre. "C’est une charte qui matérialise l’engagement des acteurs locaux, et qui matérialise le fait que l’Etat vient accompagner, encadrer et aider à la mobilisation des acteurs du département pour aider à l’inclusion numérique sur tout le territoire", explique le secrétaire d'Etat, qui rappelle que "aujourd’hui il y a beaucoup de nos concitoyens qui ne savent pas très bien se servir ni d’une souris ni d’un clavier".
Un pass pour être formé
Est notamment mis en place un "pass numérique", sorte de chéquier similaire aux tickets restaurants, qui donne droit à des heures de formation, pour être autonome face à un ordinateur. "Vous allez demain dans votre CAF, et la personne qui vous reçoit se rend compte que vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils numériques. Elle va vous remettre un chèque, le chèque aptic, qui vous permettra d’aller dans un tiers lieu, où là on va vous apprendre à vous servir des outils numériques", détaille le ministre.
Au programme de sa visite justment, le passage par l'un de ces Tiers Lieux, la quincaillerie numérique : un espace de coworking ouvert il y a quatre ans, qui regroupe des initiatives locales et des projets innovants.