• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Creuse : le secrétaire d’Etat au numérique en visite à Guéret

Cédric O (à gauche), est venu signer une charte d'action pour le numérique. / © F3 Limousin / Marielle Camp
Cédric O (à gauche), est venu signer une charte d'action pour le numérique. / © F3 Limousin / Marielle Camp

Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O s'est rendu dans la Creuse vendredi 12 avril, pour signer une Charte d'action pour un numérique inclusif. Elle entend rendre le numérique accessible au plus grand nombre, via par exemple la mise en place d'un pass spécial.

Par RD

Après la visite du Premier ministre, c’est le secrétaire d’Etat chargé du Numérique qui s’est rendu dans la Creuse, vendredi 12 avril. Ce déplacement de Cédric O, récemment nommé à ce poste en remplacement de Mounir Mahjoubi, s’inscrit dans la prolongation de celui d’Edouard Philippe. A Felletin, ce dernier a en effet signé le Plan Particulier pour la Creuse, qui vise à revitaliser le département, notamment en misant sur le numérique.
 


A Guéret, Cédric O a donc pour sa part signé la Charte Territoriale d’action pour un Numérique inclusif. Un plan national destiné à développer le numérique, en le rendant accessible au plus grand nombre. "C’est une charte qui matérialise l’engagement des acteurs locaux, et qui matérialise le fait que l’Etat vient accompagner, encadrer et aider à la mobilisation des acteurs du département pour aider à l’inclusion numérique sur tout le territoire", explique le secrétaire d'Etat, qui rappelle que "aujourd’hui il y a beaucoup de nos concitoyens qui ne savent pas très bien se servir ni d’une souris ni d’un clavier".
 

Un pass pour être formé


Est notamment mis en place un "pass numérique", sorte de chéquier similaire aux tickets restaurants, qui donne droit à des heures de formation, pour être autonome face à un ordinateur. "Vous allez demain dans votre CAF, et la personne qui vous reçoit se rend compte que vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils numériques. Elle va vous remettre un chèque, le chèque aptic, qui vous permettra d’aller dans un tiers lieu, où là on va vous apprendre à vous servir des outils numériques", détaille le ministre.

Au programme de sa visite justment, le passage par l'un de ces Tiers Lieux, la quincaillerie numérique : un espace de coworking ouvert il y a quatre ans, qui regroupe des initiatives locales et des projets innovants.
 
 
Numérique : Cédric O en visite dans la Creuse


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des crapauds au coeur d'une polémique au Moto Cross de La Tremblade

Les + Lus