Débat budgétaire : une séance houleuse au Conseil départemental de la Creuse

Trop de dépenses, pas assez de recettes, c'est l’équation impossible pour le Conseil départemental de la Creuse. Sa présidente, Valérie Simonet (LR) annonce un déficit de 4,5 millions d’euros. L’opposition de Gauche dénonce des «mensonges », ses élus ont quitté l'assemblée.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour être présenté en séance plénière le 12  avril, le budget de la collectivité départementale doit être bouclé avant la fin du mois. Mais mardi 29 mars, lors du second débat d’orientation budgétaire (DOB) organisé par le Conseil Départemental de la Creuse, les élus de l’opposition de Gauche ont quitté la salle. Jean-Luc Léger, porte-parole de la gauche, accusant la majorité de « mensonges ».

Un déficit qui passe de 10 à 4,5 millions d'euros

Lors du premier débat, la présidente du Conseil Départemental, Valérie Simonet (LR), avait avancé le chiffre de 10 millions d’euros de déficit. Cette fois, elle explique que le déficit a été ramené à 4,5 millions. Une différence que les élus de gauche ont interprété comme une « manipulation », accusant la majorité de droite de « mentir » sur les comptes. Une accusation dont évidement s’indigne Valérie Simonet. Elle a expliqué la baisse du déficit programmé par une nouvelle réduction des dépenses de fonctionnement du département, autrement dit les subventions (notamment celles aux associations), qui avaient déjà baissée l’année passée, vont continuer de baisser.

Vers une hausse des impots fonciers ?

Pour ce qui est des 4,5 millions d’euros restant qui manquent toujours pour boucler ce budget 2016, la présidente joue clairement le bras de fer avec l’Etat. D’abord exclu du Fonds de soutien aux départements, la Creuse ferait finalement partie des bénéficiaires. Mais n’ayant aucune confirmation écrite en ce sens, la majorité menace d’augmenter les impôts. Elle prévoit de faire passer le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 19,39% à 23,46%.

Chaque camp restant sur ses positions, et la gauche ayant décidé de pratiquer la politique de la chaise vide, il n’y a finalement pas eu de débat sur les orientations budgétaires. Le vote sur le budget aura lieu le 12 avril.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information