"Fake news" : des collégiens de Guéret créent une fausse information pour en dénoncer les dangers.

Le Titanic n’a pas coulé à cause d’un iceberg : c’était un attentat… Vous y croyez ? C’est pourtant bien une fausse information, imaginée par une classe de troisième du collège Martin Nadaud qui réalise un film pour comprendre et dénoncer la construction des fake news.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Titanic était en fait un bateau kamikaze qui devait exploser dans le port de New York... Accompagnés par des acteurs, des élèves de 3ème du collège Martin Nadaud imaginent un scénario autour de cette fausse histoire. L’acteur Hassam Ghancy explique : "La fake news, c’est un phénomène qui tend à se développer. Ils en sont victimes quasi quotidiennement. Le mieux pour comprendre une fake news, c’est de voir comment on la construit."

Cinéma

Lors du tournage, aucun détail n’est laissé au hasard. Certains élèves sont acteurs, d’autres travaillent derrière la caméra. C’est la réalisatrice Sandy Seneschal qui les encadre : "Sur la première partie de la semaine, on a écrit le scénario, et là, je les forme aux postes de tournage, réalisateur, prise de son, scriptes C’est aussi pour leur montrer que ce qu’ils voient, c’est tout un travail, que ça se réfléchit, que ça se pense."

L’équipe pédagogique du collège est aussi investie dans cet apprentissage, comme Laurence Berte, professeur de lettres : "Le collège est aussi là pour apprendre à faire la différence entre ce qu’ils doivent croire, et ce sur quoi ils doivent douter, pour se faire leur propre opinion. Le collège n’est pas seulement là pour apprendre les maths et le français."

"Je serai plus attentive"

Du côté des élèves, le message semble passer : "Je pense que ça pourra m’aider à bien vérifier quelles sont les vraies informations." ou encore "Ça m’a appris à me méfier un peu plus de ce que je vois sur les réseaux, je serai plus attentive maintenant."

Une fois terminé, le film sera notamment montré à tous les élèves de 3ème de Guéret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité