Depuis le début de l'année en Creuse, les forces de l'ordre sont équipés de tablettes et de smartphone, dans le cadre du déploiement du dispositif NEO, pour "nouvel équipement opérationnel", un programme national lancé il y a deux ans.
Jusqu'à présent, pour vérifier qu'une personne n'était pas recherchée ou qu'un véhicule n'avait pas été volé, les policiers nationaux devaient contacter par radio leur chef de poste, resté au commissariat.
Mais depuis le début de l'année, 34 tablettes et 24 smartphones sont venus compléter l'équipement du commissariat de Guéret.
Les policiers plus autonomes
Lorsqu'ils sont sur le terrain, les policiers ont désormais accès aux fichiers nationaux sur leurs tablettes. "Ca nous permet d'être un peu plus autonomes sur le terrain, [...] et d'être plus rapides, même pour l'usager, [...] immobilisé moins longtemps" apprécie le brigadier Vincent Le Corre.
Après le déploiement de ces outils, d'autres nouveautés sont annoncées, notamment des applications qui permettront aux policiers de saisir leurs rapports depuis leurs véhicules de patrouille, au lieu d'attendre leur retour au poste.
De son côté, moins sollicité par ses agents, le chef de poste gagnera du temps pour ses autres missions, comme l'accueil du public, la surveillance des gardes à vues, ou encore celle des bâtiments sensibles de la commune.