La licence pro "domotique et santé" et le double master "autonomie" de Guéret attirent chaque année de plus en plus d’étudiants, notamment des jeunes de l’étranger. Ces formations, encore rares en France promettent d’excellents débouchés dans les années à venir.
Ils viennent des quatre coins de la planète… Trois jeunes Kazakhs, deux Indiens, un Algérien, un Italien… Tout ce petit monde se retrouve à Guéret, pour suivre les formations du Pôle Domotique et Santé.
"Je sais qu’à Limoges, il y a une grande entreprise d’électronique et je vais essayer d’y trouver un stage" confie Simone Longobardi, étudiant italiendu master domotique en 2ème année à Guéret. Comme lui, 11 étudiants suivent cette formation, spécialisée dans l’autonomie à la personne.
Lancé en 2014, ce double diplôme en bac+5 est développé en partenariat avec trois universités étrangères selon leur spécialité : au Québec (maison intelligente), en Russie (domotique avancée) et en Italie (réseau de capteurs intelligents).
Tous les étudiants passent un an à l’étranger et un an à Guéret. Une expérience internationale destinée à valoriser leur diplôme sur le marché du travail.
"Notre objectif est de cibler les nouveaux métiers sur le nouveau marché de la Silver Economy. Beaucoup de métiers vont se créer dans les 30 prochaines années. Nous voulons être innovants pour les métiers de demain" explique Laurent Billonnet, professeur à Guéret et responsable de la formation.
Depuis 2009, le Pole domotique et santé de Guéret propose également une licence pro "domotique et santé", unique en Nouvelle-Aquitaine. Une dizaine de formation de ce type existent en France. La promo 2018-2019 guéretoise compte 16 étudiants.
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est l’ensemble des nouvelles techniques destinées à intégrer la maison et à la rendre plus confortable.
Des chemins lumineux, détecteurs de mouvements, commandes à distance ou objets connectés, la domotique fait intervenir les secteurs de l’électronique, de l’informatique ou des télécommunications.
A Guéret, le domaine de la domotique mise sur l’expansion des marchés destinés aux personnes âgées : la "Silver Economy" (économie argentée en anglais).
Les professionnels ou futur professionnels de la domotique inventent les technologiques qui pourraient bientôt servir au quotidien de la population vieillissante. Les évolutions du secteur pourraient permettre à des personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile, mieux communiquer avec leurs proches ou faciliter leur accès aux soins.