La piscine de Guéret prend l'eau, elle sera bientôt réparée

Fissures, toit affaissé, la piscine de Guéret était fermée depuis octobre 2020. Des travaux vont être entrepris pour lui donner une seconde jeunesse. Réouverture prévue au printemps 2022.

La piscine de Guéret, fermée depuis octobre 2020, enregistrait 90 000 entrées à l'année
La piscine de Guéret, fermée depuis octobre 2020, enregistrait 90 000 entrées à l'année © FTV - Pascal Coussy

Face aux piliers fendus, aux larges fissures dans les soubassements et au toit menaçant de s'effondrer, la piscine de Guéret avait dû être fermée d'urgence en octobre 2020.

La mairie qui avait sollicité des experts pour une étude de coût des travaux vient de recevoir leurs conclusions : la structure est réparable pour un coût annoncé avoisinant 1,4 million d'euros.

Les piliers de béton soutenant la structure de la piscine de Guéret sont en piteux état
Les piliers de béton soutenant la structure de la piscine de Guéret sont en piteux état © FTV - Yves Robin

"A longévité équivalente, on avait le choix entre acquérir une piscine provisoire pour environ 4 millions d'euros ou réparer l'actuelle pour 1,4 millon d'euros. Le calcul était vite fait ! Le financement devrait être pris en charge à 80% par l'Agence nationale du Sport et la dotation d'équipement des territoires." Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret

La structure doit être consolidée, cependant, le plus gros des travaux concerne le toit. Selon la mairie, il faudra le faire tomber et le reconstruire tout en protégeant les bassins situés en dessous. 

Une solution provisoire

Le toit, la partie la plus endommagée de la piscine de Guéret
Le toit, la partie la plus endommagée de la piscine de Guéret © FTV - Yves Robin

La réouverture de la piscine municipale est prévue au printemps 2022. Même rénové, cet équipement âgé de 53 ans ne tiendra pas plusieurs décennies. D'ici quelques années, il est prévu de le détruire totalement et de construire le centre aqualudique de la communauté d'agglomération du Grand Guéret.

En attendant, pour espérer nager, les 600 membres du club de natation, les écoles et les particuliers de Guéret et environs devront continuer à utiliser les piscines de La Souterraine et d'Aubusson.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs natation sport société