Fissures, toit affaissé, la piscine de Guéret était fermée depuis octobre 2020. Des travaux vont être entrepris pour lui donner une seconde jeunesse. Réouverture prévue au printemps 2022.
Face aux piliers fendus, aux larges fissures dans les soubassements et au toit menaçant de s'effondrer, la piscine de Guéret avait dû être fermée d'urgence en octobre 2020.
La mairie qui avait sollicité des experts pour une étude de coût des travaux vient de recevoir leurs conclusions : la structure est réparable pour un coût annoncé avoisinant 1,4 million d'euros.
"A longévité équivalente, on avait le choix entre acquérir une piscine provisoire pour environ 4 millions d'euros ou réparer l'actuelle pour 1,4 millon d'euros. Le calcul était vite fait ! Le financement devrait être pris en charge à 80% par l'Agence nationale du Sport et la dotation d'équipement des territoires." Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret
La structure doit être consolidée, cependant, le plus gros des travaux concerne le toit. Selon la mairie, il faudra le faire tomber et le reconstruire tout en protégeant les bassins situés en dessous.
Une solution provisoire
La réouverture de la piscine municipale est prévue au printemps 2022. Même rénové, cet équipement âgé de 53 ans ne tiendra pas plusieurs décennies. D'ici quelques années, il est prévu de le détruire totalement et de construire le centre aqualudique de la communauté d'agglomération du Grand Guéret.
En attendant, pour espérer nager, les 600 membres du club de natation, les écoles et les particuliers de Guéret et environs devront continuer à utiliser les piscines de La Souterraine et d'Aubusson.