Michel Vergnier, député-maire de Guéret (Creuse) a annoncé, vendredi 18 novembre 2016, sa candidature à la candidature PS pour les prochaines élections législatives. De son côté, le conseiller régional Eric Correia renonce.
Ce vendredi 18 novembre, c'est la date limite pour le dépot des candidatures à l'investiture du PS pour les législatives de 2017. En Creuse, Michel Vergnier, député-maire de Guéret a annoncé qu'il était partant. Il faut que cette candidature soit validée par le parti, ce sera le 5 décembre, puis ce sont les militants qui se prononceront le 8 décembre.
A l'issue de cette procédure, le 9 décembre, Michel Vergnier tiendra une conférence de presse. L'élu a déja précisé qu'en cas de victoire aux législatives de 2017, il quittera la mairie de Guéret, non-cumul des mandats oblige.
Correia, le successeur ?
De son côté, Eric Correia a annoncé qu'il ne serait pas candidat à la députation. Sur sa page Facebook, il précise : "Il [Michel Vergnier ndlr] m’a convaincu de renoncer à me porter candidat à l’investiture du Parti Socialiste pour les élections législatives de juin 2017, et d'ajouter, "J’aime passionnément la Creuse, je me bats quotidiennement pour elle et je soutiendrai le candidat du Parti Socialiste lors des élections législatives à venir. Sans arrière-pensée, sans hésitation. Avec la certitude que l’action engagée ne saurait s’achever.En revanche, il nous a précisé qu'en ce qui concerne la mairie de Guéret et en cas de victoire de Michel Vergnier en juin 2017, il était prêt à prendre ses "responsabilités", c'est-à-dire qu'il pourrait bien briguer la mairie.