A 62 ans, Bernadette Demeneix-Meynard prend sa retraite. Elle ferme son magasin tabac-presse-cadeaux-jardinerie, devenu au fil des décennies un lieu incontournable du village creusois.
Les larmes aux yeux, Bernadette Meynard répète "Je suis émue aujourd’hui". Depuis 8h30 ce matin, au tabac du petit village de Mérinchal, la porte n’en finit pas de s’ouvrir. Et les voitures, de s’agglutiner dans la Grande rue. Les clients viennent un cadeau à la main pour saluer celle qui a passé 27 ans de sa vie ici et qui était pour eux, bien plus qu’une commerçante.
"Bernadette on l’aime, elle est très gentille, très attentionnée, on parle de tout avec elle", clame une de ses cliente, aussi boulangère juste à côté. "Ici, c’est la famille" lance une autre habituée.
Claudette est l’une d’entre elle. Elle connait le commerce et cette famille depuis bien longtemps.
"Dès que j’ai su marcher, je suis venue là. On était quatre enfants chez moi, c’était étroit donc j’étais tout le temps là. A Noël, je faisais un repas avec mes parents le midi et le soir je venais là, avec eux", raconte Claudette, la voix chevrotante. Quand il y avait besoin de servir ici, je venais, je passais la journée avec la grand-mère dans le commerce quand elle était toute seule. Ça a toujours été ma maison. Je les ai vus naître. Je les ai promenés en poussette."
Les "Merci pour tout, bonne retraite, ça va nous manquer", résonnent. Pour l’occasion, dans la boutique et l’arrière-salle, Bernadette et son mari offrent le café ou le vin chaud. "Ce sont plus des amis que des clients. On a une relation familiale, amicale. Ici, on échange de vive voix, pas comme sur les réseaux sociaux," soutient la future retraitée.
Une habitante détaille :
Ici, on vient chercher les journaux, les magazines, des graines pour le potager et puis la chaleur humaine. On rit, on pleure, c’est une maison familiale.
Une habitante, habituée du commerce de Bernadette.
La fermeture de ce commerce, c’est une page de la vie de la commune qui se tourne. Car, le magasin a vu le jour il y a plus d’un siècle, en 1877, lorsque l’arrière-grand-père de Bernadette, Marien Bretagnon, l’a ouvert. Après, il y a eu son grand-père. Puis ses parents. Bernadette est la 4e génération. Elle a ouvert en 1996, mais après elle, dans sa famille, il n’y a plus personne pour reprendre.
"J’ai toujours connu ce commerce" raconte Bruno. Je viens là depuis que je sais marcher. Quand j’étais petit, il y avait les parents de Bernadette. A Noël, il y avait toujours des décorations et la crèche. Ça faisait partie de la Grande rue. Et puis ici, on se parle pour de vrai. Ça va me manquer."
Evelyne, nostalgique et comme tous déjà mélancolique, conserve de très bons souvenirs de cette boutique. "C’est dommage qu' elle ferme. Moi je suis parisienne, mais enfant, je passais toutes mes grandes vacances ici à Mérinchal, chez ma grand-mère. Quand j’étais enfant, c’était la maman de Bernadette qui tenait le commerce. On m’envoyait chercher des cartes postales pour en écrire au reste de la famille."
Le bureau de tabac, librairie, presse, jardinerie de la famille Bretagnon-Demeneix-Meynard ferme définitivement ses portes ce samedi 31 décembre 2022. Mais, le bar-restaurant du village tenu depuis près de 30 ans par Didier Loubaud place du marché prendra le relais dès le 1er janvier 2023.