Agnès Buzyn était l’invitée de la matinale de France Inter ce jeudi 24 mai. Interrogée sur la question, la ministre de la santé n’a pas exclu l’usage du cannabis dans le domaine médical, une idée défendue par Éric Correia, président de la communauté de communes du Grand Guéret.
Voilà une bonne nouvelle pour Eric Correia, conseiller régional et président de l’agglo du Grand Guéret, qui fait le buzz depuis quelques semaines en défendant le projet d’expérimenter dans la Creuse la culture du cannabis thérapeutique.
Invitée sur France Inter ce jeudi 22 mai, la ministre de la Santé a répondu à la question d’un auditeur qui l’interrogeait sur la possibilité de développer l’usage du cannabis médical :
"C'est peut-être un retard que la France a pris quant à la recherche et au développement du cannabis médical. D'autres pays l'ont fait", a commencé Agnès Buzyn.
"J'ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l'état des connaissances sur le sujet, parce qu'il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes", a-t-elle ajouté.
A partir de 17'45 :
Le débat est ouvert
Le cannabis médical pourrait donc arriver en France ? "Ça pourrait", a répondu la ministre, qui indique ouvrir le débat "avec les institutions responsables de ce développement".
Dans l’Union européenne, une dizaine de pays ont déjà autorisé le cannabis à des fins médicales.
La Creuse s’est déjà portée volontaire pour servir de site pilote dans la production de cannabis thérapeutique. Ce mardi 22 mai, une réunion publique sur le projet d’Eric Correia, destiné à redynamiser la région, a réuni plus de 200 personnes. Sur les réseaux sociaux, le conseiller régional a réagi aux déclarations d'Agnès Buzyn par un "On lâche rien", rappelant une fois de plus sa détermination à ouvrir le débat.
On lache rien https://t.co/I5pp33h2es
— Eric Correia (@ericcorreia) 24 mai 2018
La Creuse veut expérimenter le cannabis thérapeutique.
— Brut FR (@brutofficiel) 19 mai 2018
Un élu régional,@ericcorreia, réclame à l'État l'autorisation de cultiver et transformer le cannabis. Voilà pourquoi. pic.twitter.com/20mb4rtrgC