Après plusieurs années de chantier, le Limousin est entièrement raccordé à la fibre optique. Grâce à l'internet haut débit, certaines zones rurales espèrent attirer davantage d'investisseurs privés et d'habitants. C'est à La Cellette, dans le nord de la Creuse, que la dernière ligne a été posée fin septembre.
Après des années de patience, Serge Vanbelle va désormais pouvoir surfer en haut débit. Sa résidence de La Cellette, en Creuse berrichonne, vient enfin d’être raccordée à la fibre.
Ça tombe bien, car il passe beaucoup de temps derrière son ordinateur : "Pour moi, c’est un vrai plus. Tout passe aujourd'hui par internet : les impôts, la banque, les achats," énumère le retraité.
Davantage de services et d'attractivité
Après cinq années de chantiers, la Creuse compte près de 80 000 lignes installées, et l’intégralité du territoire est désormais raccordée. La dernière prise de la fibre limousine a été posée fin septembre dans la commune de la Cellette. Pour le maire, c’est un gage d’attractivité.
"L'année dernière, on a eu vingt-trois nouveaux arrivants. Cette année, on va pouvoir communiquer pour dire que la fibre est là, que les maisons ont des prises et attendent les nouveaux arrivants. C'est un atout non négligeable, sourit Camille Carcat, premier édile de La Celette. Et la fibre va apporter un certain nombre de nouveaux services aussi."
Des services comme la télémédecine, la téléassistance ou la gestion à distance de troupeaux pour les agriculteurs, seront désormais possibles avec la fibre.
Le service public au rendez-vous
Il aura fallu un budget de 170 millions d’euros de fonds publics pour apporter cette technologie en zone rurale. Un chantier piloté et financé par le service public, via le syndicat mixte Dorsal.
"Si le service public n'avait pas investi autant, je suis à peu près certain que le privé n'aurait jamais investi ces sommes aussi importantes, avec une rentabilité qui n'aurait pas été au rendez-vous, constate Jean-Marie Bost, président de Dorsal. Aujourd'hui, la Creuse est au même niveau, voire parfois au-dessus de certaines agglomérations [en termes de qualité de connexion, NDLR]."
Avec la Creuse, ce sont donc 250 000 lignes fibres qui sont désormais raccordées en Limousin. Et le nombre d’abonnés est en pleine croissance, à tel point que certaines zones envisagent déjà l'enfouissement des lignes.