"Connu comme le loup blanc" pourrait être la devise du plus grand événement sportif de Creuse. La 18ᵉ édition de ce trail se tient les 7 et 8 décembre dans les monts de Guéret. Près de 2 000 participants venus de toute la France vont s'échauffer jambes et mollets sur une douzaine de courses. Les organisateurs préparent l'évènement.
Le trail du Loup Blanc, c'est dans quelques jours les 7 et 8 décembre et les bénévoles s’activent. En une après midi, ils ont préparé dossards et matériel de course pour tous les inscrits, un vrai marathon !
Dans chaque enveloppe, on a un dossard et puis on a des puces pour le système de chronométrage. On met des petites étiquettes pour savoir à quel moment ils doivent prendre leur navette, le bus. On en a un tout petit peu plus de 2 000.
Julien Babeixprésident du club Sports Athlétiques Marchois, organisateur du trail
Des coureurs venus de toute la France
2 000 inscrits et les organisateurs refusent du monde. Un trail creusois désormais connu comme le loup blanc, autant dire qu’il porte bien son nom.
"On a à peu près 450 Creusois, 450 Haut-Viennois, quelques Corréziens qui se sont perdus. Et puis on a beaucoup de gens qui viennent d'un peu partout, région parisienne pas mal et puis quelques Toulousains, quelques Lyonnais, quelques Bretons, quelques étrangers, s'enthousiasme le coorganisateur du trail Julien Babeix. Donc, on est contents de la dimension nationale de notre trail et ça, c'est vraiment agréable pour une petite asso comme la nôtre."
Un beau terrain de jeu
Ce qui fait courir les traileurs, c’est la beauté des parcours, renouvelés chaque année par les organisateurs. Les monts de Guéret sont un terrain de jeu qui permet d’inépuisables combinaisons de circuits, émaillés de sites emblématiques.
"On a les pierres Civières, le Parc aux Loups et ses environs, le bois de Chiroux, la forêt de Chabrières. On a plein d'endroits où on peut les emmener, avec des endroits totalement différents à chaque fois. Ça peut être des petits passages de bois qui peuvent être très sympas, une montée un petit peu taquine. Ce qu'on veut surtout, c'est que les gens prennent autant de plaisir à faire les parcours que nous, on a de plaisir à les imaginer, à les préparer et à les proposer. Si on a réussi ça, on a réussi une bonne course."
Surprendre les coureurs locaux et séduire les visiteurs, c’est tout l’enjeu des 12 courses ouvertes à tous les âges, de 1 km à près de 90 km. Rendez-vous le 7 décembre prochain pour le grand départ à Saint-Vaury.