Qu'est-ce qu'on connaît de la Creuse ? Rien. Cette triste conclusion autour d'un verre entre amis a inspiré l'humoriste lyonnais Karim Duval. Il en a fait une vidéo. Sous des dehors moqueurs, il est en réalité un défenseur des campagnes.
Edouard Cambouis. Le nom du personnage joué par Karim Duval suffit à comprendre son second degré : il n'a jamais mis les mains dedans. L'humoriste déteste le parisianisme, les inventeurs de bureau, les créateurs de coquilles vides même estampillées Made in France. Bref, "la start-up nation", comme on dit, qui vit loin de la réalité de la terre.
"Une caricature du mépris"
Quel est le rapport avec la Creuse ? On y vient. L'arrivée de néo-ruraux dans les campagnes n'est pas sans poser des difficultés. Ce thème est cher à Karim Duval. Il a, sur sa table de chevet, La France sous nos yeux de Jean-Laurent Cassely et de Jérôme Fourquet.
Sur une dizaine d'amis, personne ne pouvait citer une spécialité culinaire de la Creuse. Mais que fait le marketing creusois ? Bon, c'est peut-être "vivons heureux, vivons cachés" qui domine.
Karim Duval, humoriste
Alors, quand au cours d'une soirée ses amis et lui se demandent ce que leur évoque la Creuse, rien ne sort. Certains aiment y aller en balade. D'autres évoquent l'exode des urbains. Les deux idées se rejoignent dans l'esprit de l'ingénieur diplômé de l'Ecole centrale Paris. Personne ne peut citer une spécialité d'un territoire comme la Creuse ? "C'est symptomatique de notre génération coupée de l'essentiel", déplore-t-il. Autant, en termes de clichés, il pense porcelaine pour Limoges et présidents pour la Corrèze, mais rien ne vient pour le département du gâteau creusois.
Il propose alors "une caricature du mépris qu'une frange de la France peut avoir envers les territoires ruraux". C'est par la même "un hommage à ses habitants". Il se transforme le temps d’un sketch en professionnel de la stratégie digitale et part du constat suivant : le référencement numérique de la Creuse est totalement sous-dimensionné. De là, il cherche ce qui pourrait faire émerger le département dans un branding digne de ce nom : et voilà créé le vacherinou, comme nouveau fromage creusois.
Tous les Creusois ayant vu la vidéo n'y ont pas vu le second degré. On peut lire dans les commentaires qu'il n'est pas le bienvenu en Creuse.
Encore un qui parle de la Creuse sans y avoir jamais mis les pieds !!! Nous autres péquenots Creusois, sommes ravis de cette méconnaissance , parce qu'on nous fout une paix assez royale !! Ce genre de crétin You Tubeur ne passerait même pas un hiver ici et c'est tant mieux !!!
Un internaute
Dommage, Karim a vraiment envie de découvrir et d'y passer des vacances. Voire y jouer son spectacle "Y". La fracture sociale, il en parle.
Ce n'est pas le but de vexer les Creusois, au contraire. Moi aussi, j'ai envie de mettre des baffes au personnage !
Karim Duval
L'autodérision est une bonne arme. Il assume de parler de ce qu'il ne connaît pas. Heureusement, l'immense majorité a compris et le complimente sous la vidéo. En quelques jours, elle cumule près de 27 000 vues. Des chiffres sans prétention, comme ses propositions pour la Creuse.