Séance houleuse au Conseil Départemental de la Creuse

Sur fond de crise financière les élus creusois de la majorité et de l'opposition se sont affrontés en se renvoyant mutuellement la responsabilité de la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est plus un secret, les finances du département de la Creuse sont au plus mal.
Vendredi matin 15 décembre, le spectre de la banqueroute planait sur la salle du Conseil Départemental et l'ambiance de la séance était particulièrement tendue.

Pour preuve la tonalité des échanges entre les élus départementaux de la majorité de droite et ceux de l'opposition de gauche.
Les premiers accusent les socialistes d'avoir accumulé les erreurs de gestion quand ils étaient au pouvoir.
Les seconds évoquent des manoeuvres politiciennes de la part d'une nouvelle majorité au pied du mur.
Mais personne ne nie la gravité de la situation encore accentuée par le refus de l'Etat d'octroyer une aide exceptionnelle au département.

La présidente "Les Républicains" Valérie Simonet a annoncé qu'aucun euro supplémentaire ne serait consacré aux dépenses sociales tant que l'Etat ne prendrait pas ses responsabilités en la matière.
Elle a également évoqué la possibilité d'une révision de sa participation au financement du Syndicat Mixte du Lac de Vassivière.

VIDEO : 

Séance houleuse au Conseil Départemental de la Creuse. Reportage : Marielle Camp, Rodolphe Augier, Marion Reiler. Intervenants : Jean-Luc Léger : président groupe d'opposition au Conseil Départemental de la Creuse, Valérie Simonet : présidente du Conseil Départemental de la Creuse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information