• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Theâtre en appartement : “Ce soir, j’ai invité Brecht et quelques amis…”

Laurianne Baudouin et Jean François Bourinet, comédiens. / © Marielle Camp - France 3 Limousin
Laurianne Baudouin et Jean François Bourinet, comédiens. / © Marielle Camp - France 3 Limousin

Quand le spectacle s'invite dans votre salon ! La scène conventionnée de Guéret, La Guérétoise présente sa dernière création : théâtre en appartement autour de Bertolt Brecht. Une aventure surprenante et originale. 

Par Marielle Camp

Guéret. H moins une : côté salon, une télé, 2 canapés, 3 poufs…et deux acteurs en plein filage.
Côté cuisine, une bande de copines préparent petits fours et vérines.

Chez les Barlier-Lavergne, ce soir, c’est théâtre…la Guérétoise (ex Fabrique) présente sa dernière création : le spectacle en appartement.

Tout en donnant un petit coup de main pour passer chaises et fauteuils, Hervé Herpe, directeur de la Guérétoise, jubile. Ca faisait longtemps que l’idée lui trottait dans la tête. "On s’est rendu compte qu’on voyait toujours les mêmes publics et les mêmes têtes, explique Hervé Herpe, directeur de la Guérétoise. Or on a eu une expérience formidable pour la dernière de la saison l’an passé, avec des spectateurs qui sont montés sur scène et qui ont improvisé avec nous. Ça nous a donné l’envie de casser les cloisons entre artistes et spectateurs, aller vers tous les publics, et amener la scène là où on ne l’attend pas" 
 
Hervé Herpe, directeur de la Guérétoise / © Marielle Camp - France 3 Limousin
Hervé Herpe, directeur de la Guérétoise / © Marielle Camp - France 3 Limousin


A 19h, les spectateurs s’installent, 17, pas un de plus, la jauge, (enfin, le salon,) est évidemment très limitée. Parmi eux, la petite famille Barlier, leurs amis, et, tient donc, un représentant de l’inspection académique et même David Redon, en charge du développement culturel à la DRAC Nouvelle Aquitaine…


Chuut, ça commence ! 

Un lecteur double K7 (eh oui, ça existe encore), deux acteurs en bleus de travail, un Berthold en carton…et la compagnie d'Aubusson La présidente a eu 19 présente le petit Brecht de poche ou l’abécédaire d’un poète révolté.
 
Théâtre en appartement à Guéret (1)


Une performance intelligente, amusante, émouvante, où Laurianne Baudouin et Jean François Bourinet boxent les mots à quelques centimètres du public. En habitués de la proximité, les acteurs interpellent le public et jouent avec un prof d’Allemand à la retraite qui n’hésite d’ailleurs pas à recadrer (gentiment) une traduction. C’est le jeu, et ça fonctionne !

Pendant 45 mn, le quartier la Pigue est à Berlin dans les années 20

 C’est génial, et en même temps, c’est très actuel, résume une invitée. En tout cas, ça m’a donné envie de relire Brecht

© Marielle Camp - France 3 Limousin
© Marielle Camp - France 3 Limousin


Et encore, ce n’était que le premier acte !

Pendant que les acteurs donnent un coup de main pour ranger et que les invités dévorent les petits fours, Hervé Herpe pense déjà à la suite.

Car à la saison prochaine, on reprend les mêmes, Brecht et la Présidente, et on recommence sur une semaine entière : l’après-midi  dans les classes (et là, on comprend la présence de l’inspection académique) et les EHPAD : enfants et résidents auront carte blanche pour réaliser les bruitages de la mise en scène. Le soir, retour du petit Brecht de poche, en appartement.
 
Theâtre en appartement à Guéret (2)


Attention, Brecht est déjà très demandé : une douzaine d’appartements (enfin, de familles) se bousculent déjà pour l’inviter…


La compagnie La présidente a eu 19, d’Aubusson, collabore avec la Guérétoise autour de Brecht, avec un spectacle de création radiophonique, "Vol au-dessus de l’océan" la traversée de Lindberg  et Dreamagony, une création qui sera en scène au mois de mai 2019.







 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus