A Guéret, il y a deux Foyers de Jeunes Travailleurs, l'un a été réhabilité il y a quatorze ans, l'autre n'a pas été rafraîchi depuis trois décennies.
Un des deux Foyers de Jeunes Travailleurs de Guéret est en mauvais état. Quarante-cinq logements sont sans sanitaires, sans kitchenettes, passablement mal isolés.
C'est sûr que ce n'est pas forcément adapté pour les jeunes que l'on accueille. Il n'y a ni cuisine, ni toilettes...
Théo Laffarge, animateur socio-éducatif
Odeurs d'égout, laverie exigüe dans une cave avec seulement deux machines pour 44 résidents. Dans ces logements, pas d'isolation phonique, ni thermique, l'aménagement date des années 90.
Notre rôle, c'est de permettre à des jeunes de différents horizons de venir se rencontrer et d'échanger ici afin de se construire en tant qu'adultes. Mais aujourd'hui, sur cette résidence, on a de plus en plus de mal à accueillir un jeune qui souhaite un studio.
Théo Laffarge animateur socio-éducatif
Un foyer Jean Petit des Boueix obsolète, inadapté aux besoins des jeunes travailleurs et étudiants.
Depuis 10 ans la Fédération des Œuvres Laïques de Creuse qui gère ce foyer essaie d'obtenir sa réhabilitation par l'office HLM Creusalis. Une situation complexe où le bailleur fait ce qu'il peut avec les moyens qui lui sont alloués. Il peine à boucler son plan de financement malgré un projet revu à la baisse à 2,6 millions d'euros.
Il faudrait que l'on soit à peu près à 60% de subventions pour pouvoir porter cette opération. Aujourd'hui, on est entre 35% et 40% de subventions à peu près acquises. Il y a encore une marche à monter. Il y a clairement une prise de conscience de la part des élus que c'est un véritable outil, que l'on arrive à faire quelque chose. C'est un équipement structurant pour notre territoire.
Frédéric Suchet, directeur de Creusalis
Rien à voir, à loyer équivalent, avec la résidence Allende. Cet autre foyer pour jeunes est équipé de studios et d'un vaste espace collectif. Conséquence, de plus en plus de jeunes boudent le foyer Jean Petit des Boueix.
Tout est désormais conditionné à l'aide de l'état. Creusalis croise les doigts pour que le projet soit éligible au plan de relance 2022.