Un groupe d'agriculteurs incendie des bottes de foin dans le centre de Guéret

L’aide découplée accordée aux agriculteurs est basée sur des droits à paiement individuels liés à la surface, dits Droits à Paiement Unique (D.P.U). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la mi-avril, les exploitants agricoles ont commencé à recevoir dans leur boîte aux lettres la notification de leur portefeuille de DPU 2014. Des DPU en baisse de 9 à 20 % selon la situation actuelle des agriculteurs au regard de la modulation.

C'est cette situation que n'acceptent pas les agriculteurs de la FDSEA et du CDJA de la Creuse qui parlent d'une baisse de 20 % dans ce département où le revenu agricole est particulièrement faible ( 16 000 euros en moyenne par exploitation).

Ce matin, ils ont donc bloqué dés 7h30 l'accès de la direction départementale des territoires à Guéret. Ils ont décidé également de se rendre à la permanence de Michel Vergnier, le député maire de Guéret. Voici un aperçu de leur action devant la permanence du parlementaire creusois:

Manifestation d'agriculteurs devant la permanence de Michel Vergnier, député-maire de Guéret, 30-04-2014

 

Mobilisation en Corrèze mardi
Ce mardi, en fin de journée, une trentaine d'agriculteurs de la FDSEA et du CDJA ont protesté également sur la question de la baisse de la DPU, sur le parvis de la tour administrative de Tulle. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder