En Creuse, 150 000 € sont consacrés au "Plan Santé". Bourses, aides aux études et à l'installation pour les professionnels sont mises en place. Pour remédier au manque de médecins, la "Box Santé" propose aux soignants de découvrir la Creuse lors d'un week-end.
Un territoire est qualifié de "désert médical" lorsque le nombre de médecins par rapport à la population est 30% moindre à la moyenne nationale. En 2019, en Creuse, la densité était inférieure de 41%.
Pour lutter contre la désertification médicale, le département offre notamment une "Box Santé" aux médecins.
Pendant un week-end, les praticiens invités rencontrent des professionnels de santé et découvrent les différents services et infrastructures (logements, établissements scolaires, associations...). Des visites touristiques sont également organisées afin de mieux connaître le patrimoine naturel et culturel creusois.
Je me suis dit la Creuse, pourquoi pas ? Un territoire rural ou semi-rural que je n'ai pas dans mon parcours. J'ai beaucoup fait de villes en France Métropolitaine, à Mayotte ou à l'étranger. Pourquoi pas le semi-rural pour clôturer mon exercice professionnel ?
Docteur Abdon Goudjo, médecin-chef de la P.M.I de la Creuse
Le docteur Abdon Goudjo est le premier a avoir bénéficié de la "Box Santé". Chaque jour, il dévale les rues de Guéret à vélo pour rejoindre ses collègues de la P.M.I, la Protection Maternelle et Infantile.
A la tête du service depuis le 15 novembre dernier, en 24 heures, ce globe-trotter de 64 ans a eu un coup de cœur pour la Creuse qu'il a découverte grâce à la "Box Santé".
Un département boudé par les médecins
Malgré des tarifs immobiliers très attractifs et une qualité de vie indéniable, la Creuse peine encore à attirer des professionnels de santé : le conseil départemental mise donc beaucoup sur ce dispositif.
On a quatre projets de Box Santé en cours. Dans les semaines à venir, on aurait quatre professionnels qui devraient en bénéficier : deux médecins, un dentiste et potentiellement un ostéopathe. Le but, cela va être de leur montrer le territoire à chacun. Ce ne sera pas le même type de séjour pour chaque personne.
Antoine Chemartin, chargé de mission Santé au conseil départemental de la Creuse
En trois mois seulement, le docteur Goudjo s'est intégré à l'équipe. Vaccination, prévention, travail en réseau, les missions sont variées et la motivation intacte. Il a prévu de rester en poste pendant encore trois années...