En 2022, Sabyl Ghoussoub était couronné du prix Goncourt des lycéens, pour son livre "Beyrouth-sur-Seine". Ce mardi 2 mai, des élèves de plusieurs lycées et collèges creusois l’ont rencontré et ont échangé avec lui, durant plus de deux heures, au cinéma Le Colbert de Guéret.
Beyrouth-sur-Seine, ou l’émouvant récit d'un exil, celui des parents de Sabyl Ghoussoub, qui ont quitté un Liban ravagé par la guerre civile, au cours des années 70 et 80.
Couronné par le prix Goncourt des lycéens en 2022, le récit touche à des thèmes universels, comme le déracinement, l'altérité ou la guerre.
Des propos qui ont fait mouche auprès de jeunes Creusois, collégiens et lycéens, qui ont pu rencontrer l’auteur en ce mardi 2 mai 2023, au cinéma Le Colbert de Guéret.
Certains étaient déjà sensibilisés aux liens existants entre le pays du Cèdre et la France. Mais rapidement, les questions ont abordé l'avenir du Liban, toujours meurtri par la dramatique explosion du port de Beyrouth, en 2020, et encore enlisé dans une crise politique, la défaillance de l’État, la détresse absolue de sa population.