Vidéo. Des jeunes Creusois rencontrent Sabyl Ghoussoub, prix Goncourt des lycéens 2022

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine, couronné du Goncourt des lycéens 2022, était à la rencontre de jeunes Creusois, ce mardi 2 mai à Guéret.
En 2022, Sabyl Ghoussoub était couronné du prix Goncourt des lycéens, pour son livre "Beyrouth-sur-Seine". Ce mardi 2 mai, des élèves de plusieurs lycées et collèges creusois l’ont rencontré et ont échangé avec lui, durant plus de deux heures, au cinéma Le Colbert de Guéret. Intervenants : - Sabyl Ghoussoub, écrivain, auteur de "Beyrouth-sur-Seine" - Marie Aujean, élève de terminale Équipe : S Laporte, Ma Dégremont, S Spielvogel ©France Télévisions

En 2022, Sabyl Ghoussoub était couronné du prix Goncourt des lycéens, pour son livre "Beyrouth-sur-Seine". Ce mardi 2 mai, des élèves de plusieurs lycées et collèges creusois l’ont rencontré et ont échangé avec lui, durant plus de deux heures, au cinéma Le Colbert de Guéret.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beyrouth-sur-Seine, ou l’émouvant récit d'un exil, celui des parents de Sabyl Ghoussoub, qui ont quitté un Liban ravagé par la guerre civile, au cours des années 70 et 80. 

Couronné par le prix Goncourt des lycéens en 2022, le récit touche à des thèmes universels, comme le déracinement, l'altérité ou la guerre. 

Des propos qui ont fait mouche auprès de jeunes Creusois, collégiens et lycéens, qui ont pu rencontrer l’auteur en ce mardi 2 mai 2023, au cinéma Le Colbert de Guéret.

Certains étaient déjà sensibilisés aux liens existants entre le pays du Cèdre et la France. Mais rapidement, les questions ont abordé l'avenir du Liban, toujours meurtri par la dramatique explosion du port de Beyrouth, en 2020, et encore enlisé dans une crise politique, la défaillance de l’État, la détresse absolue de sa population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information