VIDÉO. En Creuse, nouvelle démission du maire du Moutier-d'Ahun

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Depuis 2020, deux maires ont successivement quitté leur fonction de maire de la commune. Moutier-d'Ahun, le vendredi 2 juin 2023.
Reportage au Moutier d'Ahun en Creuse de Frédéric Cano et Olivier Journiat, tourné le vendredi 2 juin 2023. ©France Télévisions

Depuis 2020, dans la petite commune creusoise, deux maires ont successivement quitté leurs fonctions. Le siège étant vacant, le conseil municipal s'est réuni ce vendredi 2 juin au soir pour désigner un maire par intérim : Guy Cathelot va devoir assurer cette fonction jusqu'aux prochaines élections, à la rentrée de septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un mois, le Moutier-d’Ahun, petite commune en Creuse de 160 habitants, n’avait plus de maire. En cause, une zizanie entre les élus… "Il y a eu deux bandes qui se sont formées : celle pour le maire et celle contre le maire. Ça va de démission en démission, d'insulte en insulte", raconte la moutiérote Jacqueline Chevalier.

Plainte pour harcèlement

Les pressions et les intimidations ont poussé Nicolas Leroux, ancien conseiller municipal, à déposer plainte pour harcèlement.

Il y a eu un point de discorde au départ sur le vote d'un budget d'assainissement. S'en est enchaîné un déferlement administratif, personnel et professionnel. Tout mis bout à bout, on a décidé de démissionner.

Nicolas Leroux, ancien conseiller municipal

Dans ce climat délétère, la secrétaire de mairie et le cantonnier ont, eux aussi, démissionné. Aujourd’hui, la vie de la commune est à l’arrêt : "Dans vingt jours, on porte le festival annuel de La Métive et on n'a toujours pas les autorisations de l'organiser, car personne n'a été en mesure de statuer au sein du conseil municipal", regrette Aurore Claverie, directrice du centre culturel "La Métive".

Ce vendredi 2 juin au soir, un maire par intérim, Guy Cathelot, a été désigné par les sept conseillers municipaux restants selon une procédure encadrée par la préfecture de la Creuse, comme l'explique son secrétaire général Bastien Mérot : " Le temps qu'on organise sans doute à échéance de septembre des élections complémentaires, dans la mesure où un tiers du conseil municipal a démissionné. Une fois que ce conseil sera reconstitué, il y aura l'élection à proprement parler d'un maire qui assurera définitivement les fonctions".

À condition que la nouvelle équipe municipale soit arrivée à mettre de côté ses divergences, dans l’intérêt des Moutiérots.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information